Kaylia Nemour, un bijou en « OR »

Kaylia Nemour, un bijou en « OR »

452
Nemour Championne Olympique

Kaylia Nemour a remporté la finale aux barres asymétriques, ce dimanche à l’Arena Bercy. À 17 ans, elle apporte sa première médaille lors de ces Jeux Olympiques, devenant ainsi la première gymnaste à obtenir une médaille pour l’Algérie et pour l’Afrique.

L’Algérienne Nemour a réalisé une prestation XXL qui lui a valu le score de 15,700, a seulement 17 ans et a peiné à se remettre de ses émotions. « Je suis choquée, je ne me rends pas compte que je suis championne olympique, c’est fou », se réjouit-elle au micro de Olympics.com. « Pour moi il y a encore quelque chose après, ce n’est pas le Saint-Graal. Je suis tellement fière et contente d’avoir eu cette médaille après toutes ces années d’entraînement, après tout ce que j’ai traversé, c’est fou. »

Elle ajoute; « C’est vraiment le rêve de toute ma vie. C’était un objectif depuis 2020. Même moi j’avais des doutes avant de monter sur la barre, je me suis dit que ce n’était pas possible que je sois championne olympique. Et je suis passée, c’était incroyable ».

Une victoire ou une revanche ?!

Il faut dire que Kaylia Nemour a un potentiel sportif mais mental impressionnant, un vrai esprit DZ malgré le fait qu’elle soit née en France ou elle a appris à pratiquer son sport favori avec maestria. Kaylia Nemour a décidé de représenter l’Algérie son pays d’origine après un important conflit avec la Fédération française de gymnastique. Ce dimanche, elle a remporté la médaille d’or à seulement 17 ans en affichant clairement sa fierté pour ces couleurs. .

La joie de Nemour lors de sa victoire lors de JO 2024

Un projet réussi à 100% pour l’Algérie

L’Algérie a permis à Kaylia de se présenter aux Championnats du monde en novembre dernier à Anvers (Belgique), où elle a remporté la médaille d’argent qui l’a qualifiée pour les JO 2024.

Dix mois plus tard, elle décroche à 17 ans l’or à Paris, avec une note exceptionnelle à 15,700 points et met l’Afrique sur la plus haute marche de la discipline aux JO, une première en gymnastique, hommes et femmes confondus.

Et pourtant, dans ses (très) jeunes années, elle ne se trouvait pas plus douée que les autres. «Quand j’étais petite, on me disait: mais Kaylia t’es forte, tu peux faire quelque chose. Moi je n’y croyais pas, je pensais que j’étais comme toutes les filles de mon âge qui font de la gym», a-t-elle raconté à l’AFP.

Les choses ont basculé dans son esprit vers l’âge de 13 ans, juste avant un pic de croissance qui aurait pu la déstabiliser. «J’ai pris 14 centimètres en un an ! C’est énorme ! Je ne me suis pas inquiétée plus que ça. J’ai continué quand même à faire ma gym. Il a fallu réadapter quelques petits trucs, notamment aux barres où c’est le plus dur, à la poutre où l’équilibre n’est pas le même», dit-elle.

Le Podium

F.C

Commentaires

commentaires