Salama News

Salama News

247

ALGÉRIE

Présidentielle – Campagne

 Alors que la tenue de la présidentielle anticipée a été fixée au 7 septembre prochain, la campagne électorale se déroulera, conformément à la loi électorale, du 15 août au 3 septembre, soit en plein été. L’Ordonnance n° 21-01 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral stipule, dans son article 73, que la campagne électorale est déclarée ouverte 23 jours avant la date du scrutin et s’achève trois jours avant la date du scrutin.

ANIE – Elections – Préparations

La siège de la direction de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) vit au rythme d’une organisation qui s’affine chaque jour un peu plus, dans le cadre des préparatifs de la prochaine élection présidentielle anticipée du 7 septembre. Les détails de l’organisation désormais amorcée au sein de la direction de l’ANIE seront rendus publics prochainement, au cours d’une conférence de presse qui sera animée par son président Mohamed Charfi, selon une source de l’ANIE. 

Industrie

Contrats de performance

Moderniser le secteur industriel en Algérie, le mettre sur le rail de la performance commence par la modernisation des mentalités et que les responsables technico-administratifs travaillent pour atteindre des performances individuelles puis collectives. C’est désormais la base de la nouvelle politique de développement du secteur que veut imprimer le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun. 

Transports

Air-Algérie-Saison estivale-Vols

 La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé dans un communiqué la programmation de 42 vols supplémentaires chaque semaine vers et depuis 11 aéroports intérieurs durant la période estivale.  

Coopération

IPCI-Santé-Expérience

Le président de la commission de la santé, du travail, de la formation professionnelle et des affaires sociales de l’Assemblée populaire nationale (APN), Zouhir Nasri, a présenté, jeudi 11 avril 2024 à Oslo (Norvège), l’expérience de l’Algérie en matière de protection de la santé et de la population, affirmant qu’elle était fondée sur une stratégie intégrée reliant différents secteurs, a indiqué un communiqué de l’APN. 

Algérie – Palestine

Le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de Palestine, M. Mohammad Mustafa, est arrivé, samedi 13 avril 2024, à Alger, dans le cadre d’une visite de deux jours. Il a été accueilli, à son arrivée à l’Aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, et du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. LaïdRebiga. 

Algérie – Russie- Attaf– Bogdanov

Le ministre des Affaires étrangères et la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu, samedi 13 avril 2024, au siège du ministère, le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, M. Mikhaïl Bogdanov, indique un communiqué du ministère. 

Algérie – Rwanda

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu, samedi 13 avril 2024, un appel téléphonique du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Rwanda, Vincent Biruta.

APN-IPCI/CIPD-Conférence

 Les travaux de la 8e Conférence internationale des parlementaires sur la mise en oeuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (IPCI/CIPD), auxquels ont participé 120 pays, dont l’Algérie, ont pris fin à Oslo (Norvège), a indiqué, samedi 13 avril 2024, un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN). 

Energie

Sonelgaz-Exploitations agricoles-Electrification

Le groupe public Sonelgaz compte porter le nombre de périmètres agricoles raccordés au réseau électrique de 54.000 actuellement à 65.000 exploitations d’ici la fin de l’année 2024, a indiqué la direction du groupe public. « La mise en oeuvre du programme d’électrification des exploitations agricoles connaît une cadence de réalisation appréciable au niveau national et le groupe Soneglaz a fixé un objectif d’atteindre le chiffre de 65.000 périmètres agricoles raccordés d’ici la fin de l’année en cours sur un portefeuille global de 90.000 agriculteurs recensés », a affirmé à l’APS le porte-parole du groupe, Khalil Hodna.  

TIC

ONOU – Numérisation

Les efforts consentis par l’Office national des oeuvres universitaires (ONOU), dans le souci de numériser le secteur, ont permis l’amélioration des services d’hébergement, de restauration et de transport offerts aux étudiants, d’une part, et de renforcer efficacement le contrôle administratif, d’autre part, assurant, ainsi, une gestion optimale des ressources financières. A ce propos, le directeur général de l’ONOU, Mourad Korichi, a indiqué dans un entretien accordé à l’APS que l’ONOU s’est taillé «une grande part» dans le plan directeur de numérisation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, tant pour l’hébergement que pour la restauration ou encore le transport. 

Pêche

Thon rouge – Demandes

Trente-quatre (34) demandes de participation à la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2024, devant être lancée le 26 mai prochain, ont été déposées par les armateurs auprès des directions locales de la pêche et d’aquaculture, a annoncé le sous directeur de la grande pêche et la pêche spécialisée au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, AomarOuchelli. 

Sport

Alger-Infrastructures sportives-Réception

Le secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger a enregistré, durant la période entre 2020 et fin 2023, la réalisation de 62 nouvelles infrastructures sportives en attendant la réception prochaine de 67 autres en 2024, qui vont renforcer les installations sportives au niveau de la capitale.  

FAF – Equipe du FLN-Anniversaire

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a rendu hommage à la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN), à l’occasion du 66e anniversaire de la création de cette équipe, a indiqué, samedi 13 avril 2024, l’instance fédérale. 

AFRIQUE

Maroc

Générale- Retrait  

Société Générale quitte définitivement le Maroc. Le groupe bancaire a annoncé, vendredi 12 avril 2024, dans un communiqué publié sur son site, avoir signé pour 745 millions d’euros un contrat de cession de ses parts de Société Générale Maroc à la holding marocaine Saham.  

Libye

Wagner-Renforcement

La Russie cherche à étendre son influence en Afrique, à commencer par la Libye, sous la houlette du général Andrei Avrianov, qui a pris les rênes du groupe Wagner. Quelles en sont les répercussions sur les crises politiques et sécuritaires qui ravagent le pays ?La Libye est devenue vulnérable à l’influence étrangère en raison des combats incessants, des rivalités politiques, du manque de démocratie et de la stagnation qui frappent le pays depuis le soulèvement de 2011, qui a permis au groupe russe Wagner de s’implanter dans ce pays depuis 2018. Dans ce contexte, un récent rapport du Royal Services Institute, un groupe de réflexion basé à Londres, a déclaré que la Russie poursuivait de plus en plus son objectif ambitieux de créer une soi-disant « entente coloniale russe » qui inclurait les pays sollicitant l’aide de Moscou au Moyen-Orient et en Afrique.

Nigeria

Jeunes filles de Chibok-cursus scolairepoursuivi

Le 14 avril 2014, des extrémistes islamiques ont pris d’assaut le lycée pour filles de la communauté de Chibok dans l’état de Borno au Nigéria, et ont enlevé 276 jeunes femmes qui se préparaient à passer des examens scientifiques.Pour la plupart de ces jeunes adultes qui ont eu la chance de retrouver la liberté, la reconstruction n’a pas été facile. Certaines d’entre elles parviennent à reprendre leurs études là où elles ont été interrompues et penser à un avenir professionnel.  

Corruption-Lutte

L’agence de lutte contre la corruption du Nigéria a récupéré un peu plus de 27 millions de dollars suite à une enquête sur des allégations de fraude au sein du ministère chargé de la lutte contre la pauvreté.Depuis janvier, BettaEdu, ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, a été suspendue moins de six mois après sa nomination par le président Bola Tinubu. Arrivé au pouvoir l’année dernière, le chef d’Etat avait fait la promesse de relancer la croissance et lutter contre la corruption.

Tanzanie

Inondations-Morts

Les inondations en Tanzanie ont tué 58 personnes au cours des deux dernières semaines.Des infrastructures ont été endommagées et le gouvernement a invité les personnes vivant dans les zones inondables à déménager.Dans la région côtière du pays, 128 831 personnes ont été touchées de plein fouet par les fortes averses, selon le gouvernement.Pour protéger sa population, la Tanzanie prévoit de construire 14 barrages pour prévenir les inondations à l’avenir.

RDC

Etat Islamique-Attaque

Un responsable local dans l’est de la République Démocratique du Congo a  déclaré ce lundi que des rebelles liés aux extrémistes ont attaqué des villages au cours du week-end, tuant au moins 11 personnes, incendiant des véhicules et emportant des biens.Les agressions, survenues samedi, ont été confirmées dimanche par le maire. Ces rebelles sont actifs depuis un certain temps dans la région frontalière proche de l’Ouganda.LesNations Unies ont récemment rapporté que près de 200 personnes avaient perdu la vie dans cette région rien que cette année.Dans une zone, 11 corps ont été retrouvés à quatre endroits différents de la commune de Mulekera, selon le maire, NgongoMayanga. Mulekera se trouve près de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Soudan

Conflit-Faminine

Ce lundi marque le premier anniversaire depuis le déclenchement de la guerre au Soudan. En l’espace de 12 mois, le conflit opposant l’armée sous le commandement du général Abdel-Fattah Burhan aux Forces de soutien rapide dirigées par le général Mohammed HamdanDaglo a déjà coûté la vie à des milliers de personnes.Selon les données des Nations unies, cette guerre a également contraint huit millions d’individus à quitter leur foyer pour rejoindre des zones plus sécurisées à l’intérieur du Soudan ou dans les pays voisins. Cependant, malgré cette crise humanitaire sans précédent, l’aide peine à atteindre les populations affectées, plongeant le Soudan dans une situation critique, au bord de la famine.

Génération D’enfants-Danger

Alors que la guerre au Soudan atteint sa deuxième année, une tragédie humanitaire se profile, plongeant une génération entière d’enfants dans le chaos. Les violences persistantes et la menace imminente de famine menacent la jeunesse, mettant en péril des vies déjà fragilisées.La combinaison dévastatrice de déplacements forcés, d’épidémies et de crise alimentaire frappe durement les civils, particulièrement les enfants. Avec 8,9 millions d’enfants confrontés à l’insécurité alimentaire, dont 4,9 millions en situation critique, et près de 4 millions d’enfants risquant une malnutrition sévère, le Soudan connaît l’une des pires crises éducatives mondiales. Plus de 90 % des enfants en âge scolaire n’ont pas accès à une éducation formelle, menaçant un avenir prometteur.

EUROPE

France

Avions Français-Interception des missiles

Des avions français ont intercepté des missiles et drones iraniens visant Israël dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 avril à la demande de la Jordanie, a confirmé lundi Emmanuel Macron. Il a par ailleurs estimé que l’Iran a provoqué « une rupture profonde » en décidant de frapper l’État hébreu depuis son sol.

Bruno Le Maire-Impact Economique-Crainte

«Que ce soit les événements en mer Rouge, que ce soit les risques d’escalade au Proche et au Moyen-Orient ou encore la persistance du conflit en Ukraine, tous ces événements géopolitiques pèsent terriblement sur la croissance économique » a affirmé le ministre français au cours d’un échange avec la presse.

Paris-Réunion

Le Soudan, ravagé par un conflit qui dure depuis un an, est au bord de la famine alors que diplomates et groupes humanitaires se réunissent à Paris pour rallier leur soutien.Le conflit a éclaté en avril dernier entre les forces militaires et paramilitaires, plongeant Khartoum et le pays dans le chaos.Avec 24 millions de Soudanais dans le besoin, l’appel humanitaire de 2,7 milliards de dollars de l’ONU reste largement non satisfait, laissant des millions de personnes vulnérables.

Covid19-Campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, ciblée sur les plus âgés, au-delà de 80 ans, et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, démarre en France ce lundi. L’objectif reste de « protéger les plus fragiles susceptibles de développer des formes graves et de présenter des complications sévères », avait indiqué en février le ministère de la Santé.

Jeux Olympiques de Paris-Pistes

Les neuf pistes de course des Jeux olympiques de Paris 2024 seront violettes, du jamais vu dans l’histoire olympique.A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, les aménagements se poursuivre pour accueillir les athlètes. Pour cette nouvelle édition, la société italienne MONDO qui a déjà travaillé sur la piste de Rio 2016 et la piste rouge vif de Tokyo 2021, a décidé de créer une piste d’athlétisme violette cette année.

Royaume Uni

Plainte collective de 250 survivants- contre les renseignements

L’attentat avait déclenché une onde de choc au Royaume-Uni et au-delà. Sept ans après l’attaque à la bombe à la sortie d’un concert d’Ariana Grande à la Manchester Arena qui avait fait 22 morts, les survivants veulent des réponses. Ils sont plus de 250 à entamer une procédure contre les services de renseignement, ont indiqué dimanche leurs avocats.

Cette plainte « a été déposée auprès de l’Investigatory Powers Tribunal (IPT) », précisent les trois cabinets d’avocats concernés, Hudgell Solicitors, Slater & Gordon et Broudie Jackson Canter.

INTERNATIONAL

UE

Palestine-Etat-Reconnaissance

Les pays de l’Union européenne (UE) désireux de reconnaître l’Etat de Palestine « devraient agir ensemble » afin de déclencher des progrès significatifs dans la consolidation de la paix dans cette région, a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel. 

ONU

Palestine-Adhésion-CS

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ne sont pas parvenus à un consensus, jeudi 11 avril 2024, pour recommander une adhésion de l’Etat de Palestine aux Nations unies, a annoncé l’ambassadrice maltaise, qui préside le Conseil en avril. « Il n’y a pas eu de consensus » sur l’admission d’un Etat palestinien, a déclaré Vanessa Frazier à l’issue d’une réunion à huis-clos, mais cette absence de consensus n’empêche pas un Etat membre de soumettre la question à un vote du Conseil. Elle a assuré que « deux-tiers » des membres du Conseil étaient en faveur de cette adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine, sans les nommer. Mais ce comité ne peut prendre de décisions que par consensus.

CS

Humanitaires-Ghaza-Communiqué 

Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, jeudi 11 avril 2024, un projet de communiqué de presse sur initiative de l’Algérie, Guyana et la Slovénie concernant les questions de la famine et de la sécurité des travailleurs humanitaires dans la bande de Ghaza qui subit depuis le 7 octobre dernier une agression sioniste sans précédent.

Iran

Drones et de missiles-Attaque

 La télévision d’Etat iranienne a annoncé dans la nuit de samedi 13 avril 2024 à dimanche 14 avril 2024, que le Corps des gardiens de la Révolution, a lancé une « vaste » attaque de « drones et de missiles » contre l’entité sioniste « en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire d’Iran à Damas

Ministre israélien de la guerre-Menace

Le ministre israélien de la guerre, Benny Gantz, a déclaré dimanche que « l’incident n’est pas terminé ».Une menace de représailles qui intervient après que l’Iran a lancé une attaque sans précédent contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024.

Philippines

Président-Déclaration

Le président philippin Ferdinand Marcos a déclaré ce lundi qu’il ne livrera pas son prédécesseur Rodrigo Duterte à la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur sa campagne de répression meurtrière contre le trafic de drogue dans l’archipel. « Nous ne reconnaissons pas l’ordre qu’ils nous enverront. C’est non », a déclaré Ferdinand Marcos lors d’une rencontre avec l’Association des correspondants étrangers des Philippines.

USA

Donald Trump-Procès

Un procès historique puisque c’est la première fois qu’un ancien président des Etats-Unis est ainsi jugé au pénal. Donald Trump est attendu au tribunal de New York pour répondre d’accusations de fraudes en marge de l’affaire Stormy Daniels. Retour sur ce dossier qui éclabousse la campagne présidentielle américaine 2024 et son candidat républicain.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News