Cérémonie commémorative à l’occasion du 4éme anniversaire du décès de l’artiste Bettina...

Cérémonie commémorative à l’occasion du 4éme anniversaire du décès de l’artiste Bettina Heine-Ayache

157
Le Manoir WaldhofHackhausen à Solingen en Allemagne

Par Maissane Nour

Dans le cadre du quatrième anniversaire du décès de la talentueuse artiste peintrealgéro-allemandeBettina Heinen-Ayech, un vibrant hommage lui a été rendu dernièrement, à Solingen en Allemagne.

Ainsi c’est sa ville nataleà Solingen en Allemagne qu’une cérémonie commémorativea été organisé en l’honneur de Bettina Heinen-Ayech.Une artiste peintre qui a su magnifier avec le talent qu’on lui connait les sublimes paysages colorés de l’Algérie.La cérémonie en questiona été organisé conjointement par la ville de Solingen et par le Conseil des Femmes de Rhénanie-Westphalie. 

Olga von Gregory Artiste amie à Bettina

Rappelons au passage qu’il s’agit d’une fédération qui réunit 50 groupes féminins d’horizons divers, sur le territoire de l’état fédéré de Rhénanie-Westphalie.  La cérémonieà eu lieu au Waldhof Hackhausen“,un manoir appartenant à Mme Olga von Gregory qui fut une amie de cœur de la défunte artiste. Le manoir du Waldhof – Hackhausen se trouve à quelques kilomètres de l’ancienne colonie d’artistes, dite de la « Maison Noire“ et où l’artiste Bettina Heinen-Ayech est née le 03.09.1937. Les nombreux convives-au nombre de 70- ont pu découvrir la plaque commémorative, qui sera ultérieurement posée au niveau de la Maison Noire. Parmi le public figurait des personnes qui connaissaient personnellementl’artiste ouencore des représentants du Monde de l´art et de la politique.

3 photo Mme Inge Blast, membre du comité directeur du Frauenrat Nordrhein-Westfalen“ et membre du parlement régional de Rhénanie-Westfalie, Mme Birgit Werhöfer, cheffe du service égalité femmes-hommes“ (ministère pour l’enfance, la jeunesse, la famille, l’égalité, des réfugiés et de l’intégration de l’état fédéral de Rhénanie – Westphalie), Monsieur Tim Kurzbach, Maire de Solingen, Mme Sandra Ernst, responsable du service « égalité femmes-hommes «de la ville de Solingen Mme le professeur Gertrude Cepl-Kaufmann, fondatrice de l’institut Moderne im Rheinland“ de l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf et son fils Dr Haroun Ayech

On pouvait apercevoir entre autres  Madame Inge Blast, membre du comité directeur du Frauenrat Nordrhein-Westfalen“ et membre du parlement régional de Rhénanie-Westfalie, Madame Birgit Werhöfer, cheffe du service égalité femmes-hommes“ au niveau du ministère pour l’enfance, la jeunesse, la famille, l’égalité, des réfugiés et de l’intégration de l’état fédéral deRhénanie – Westphalie, Monsieur Tim Kurzbach, Maire de Solingen, Madame Sandra Ernst, responsable du service « égalité femmes-hommes“de la ville de Solingen et organisatrice de l´événement et Madame le professeur Gertrude Cepl-Kaufmann, fondatrice de l’institut Moderne im Rheinland“ de l’université Heinrich-Heine deDüsseldorf.Par ailleurs, le ministère pour l’enfance, de la jeunesse,de la famille,de l’égalité, des réfugiés et de l’intégration de l’état fédéral de Rhénanie – Westphalie, ont proposé une liste de 50 personnalités féminines les plus importantes ayant marqué l´histoire de l´état fédéral.

Mme Inge Blast

Cette commission aproposé jusqu’à maintenant 40 noms qui ont été accepté par le ministère.Les 10 noms restantsseront définis au courant de cette année en cours. Les personnalités retenues sont honorées par une plaque commémorative apposée sur les domiciles ou autres lieux en rapport avec ces personnes. Il est important de souligner que le nom de l’artiste Bettina Heinen-Ayech occupe la 33éme position.

l’artiste Bettina, son parcours

La défunte a été retenue compte tenu de plusieurs critères dont sa renommée internationale, le fait qu’elle ait représentél´Allemagne dans la première grande exposition itinérante d´Art Allemand montré au niveau international de ce pays aprèsla deuxième guerre mondiale en 1955 et son travail permanent en faveur du rapprochement de l’Europe et du Maghreb, concrétisé par son refus de quitter l`Algérie durant la décennie noire.Il est à noter que lasalle aété décoré par de remarquablesœuvres originales de l’artiste peintre Bettina Heinen-Ayech. Comme  le veut  l’usage dans ce genre de rencontre, de poignants discours ont été prononcérespectivement  par Madame Inge Blast, membre du comité directeur du Frauenrat Nordrhein-Westfalen“ et membre du parlement régional de Rhénanie-Westfalie,Madame Birgit Werhöfer, cheffe du service égalité femmes-hommes“ au niveau du ministère pour l’enfance, la jeunesse, la famille, l’égalité, des réfugiés et de l’intégration de l’état fédéral de Rhénanie, Madame Sandra Ernst, responsable du service « égalité femmes-hommes «de la ville de Solingen et organisatrice de l´événement et par Monsieur Tim Kurzbach, Maire de Solingen. Cette cérémonie commémorative s’est clôturée par unrécital de musique classique, donné par les élèves de l’école de musique de Solingen.

M. N

Commentaires

commentaires