Salama News

Salama News

164

ALGÉRIE

Election Présidentielle

Tebboune-Engagements 

Le candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre prochain, Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé, dimanche 25 août 2024, lors d’un meeting à Oran, à créer 450.000 emplois et de porter le montant de l’allocation chômage à deux millions de centimes

FFS-Vote-Appel

Le candidat du parti du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche, s’est engagé, dimanche 25 août 2024, depuis Guerrara (120 km à l’est de Ghardaïa), à édifier un Etat fort, en mettant en place des institutions fortes par la volonté du peuple algérien.

Hassani-Logement

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) pour la présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif, a promis, dimanche 25 août 2024, lors d’un meeting à la Maison de la culture « M’hamed-Issiakhem » (Relizane), au 11e jour de la campagne électorale, de garantir une distribution équitable de logements et de régulariser la situation des logements individuels. 

Coopération

Algérie – Thaïlande – Ambassadeur-Agrément

 Le gouvernement thaïlandais a donné son agrément à la nomination d’AbdelhafidBounour en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du Royaume de Thaïlande avec résidence à Kuala Lumpur, a indiqué, jeudi 22 août 2024, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 

Voyage

Air-Algérie-Bagages-Achat

 La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, vendredi 23 août 2024, dans un communiqué, le lancement « d’un service de qualité », permettant à ses clients l’achat de bagages supplémentaires, passant du système de poids à un système par pièces, dans le cadre de la nouvelle politique de marketing adoptée par la compagnie aérienne. 

Sécurité

Force navale-Classement

Dans une nouvelle actualisation de ses données et études périodiques, le site spécialisé dans les affaires militaires Global Fire Power vient de publier une nouvelle classification militaire stratégique concernant le potentiel naval algérien. Selon ce dernier bulletin, l’Algérie s’est vue classer au premier rang des forces navales arabes et africaines, en termes de force de flotte. L’Algérie arrive en tête de peloton avec 213 unités navales militaires, supplantant l’Egypte avec 140 unités, le Koweït avec 123 unités, le Qatar quatrième avec 123 unités et le Maroc loin en cinquième position avec seulement 121 unités navales militaires.

Sport

Jeux-Paralympiques-Pays-Africains

Le continent africain est bien représenté à la 17e édition des Jeux paralympiques-2024 à Paris, prévue du 28 août au 8 septembre, avec un total de 39 pays dont l’Algérie, présents dans onze disciplines. L’Algérie avec 26 athlètes (18 hommes et 8 filles) est dans le Top cinq des pays africains les plus représentés

AFRIQUE

TICAD-RASD-Sahara occidental

Les participants à la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) ont définitivement tranché la question de la participation aux réunions de la TICAD en faveur de la partie sahraouie, après l’échec de la diplomatie marocaine dans ses revendications visant à exclure la République arabe sahraouie démocratique (RASD) de cette rencontre.

Mali-Attaque-Morts 

Au moins quinze civils, dont de nombreux enfants, ont été tués dimanche 25 août 2024 par des frappes de drone dans le nord du Mali, selon des sources concordantes, là où l’armée malienne et ses alliés russes avaient subi une lourde défaite fin juillet face aux séparatistes et jihadistes, rapporte l’AFP citant des sources concordantes. « L’armée de la junte malienne et les mercenaires russes du groupe Wagner (…) ont exécuté plusieurs frappes de drone venu du Burkina Faso à Tinzaouatène, à quelques mètres du territoire algérien », affirment les séparatistes qui font état d’un bilan provisoire de 21 civils tués, dont 11 enfants, des dizaines de blessés et « des dégâts matériels énormes ».  

Tunisie

Remaniement du Gouvernement

Le président tunisien Kais Saied a décidé dimanche de mettre en œuvre un changement de gouvernement, qui comprenait un certain nombre de ministères, dirigés par les ministères de la Défense nationale et des Affaires étrangères.

Khaled Al-Suhaili a été affecté au ministère de la Défense nationale et Muhammad Ali Al-Nafti a été affecté au ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger.Le changement ministériel intervient quelques semaines après le limogeage du Premier ministre Ahmed Al-Hashani et la nomination de Kamal Al-Madouri à la tête du nouveau gouvernement.

Mozambique

Campagne électorale-Coup d’envboi

Au Mozambique, la campagne électorale en vue des élections générales du 9 octobre a démarré ce samedi 24 août.

Le Frelimo, au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975, se prépare à une nouvelle confrontation avec la Renamo, principal parti d’opposition né d’une ancienne rébellion anti-communiste. Cependant, une troisième force politique pourrait venir perturber les pronostics : VenâncioMondlane, candidat indépendant, dont la présence pourrait bien redistribuer les cartes.

Nigeria

Changement Climatique-Déplacement d’un troupeau

À une intersection située à onze kilomètres de la villa présidentielle, des conducteurs frustrés klaxonnent tandis qu’un troupeau de bovins broutant l’herbe qui embellit le terre-plein central traverse lentement la route, leurs sabots claquant sur l’asphalte.

Pour le jeune berger qui les guide, Ismail Abubakar, c’est juste un jour comme un autre, et pour la plupart des automobilistes coincés dans les embouteillages, c’est une scène familière qui se déroule dans la capitale du Nigeria, Abuja.

Soudan

Le ministère soudanais de la Santé a déclaré qu’un barrage s’était effondré à la suite de fortes pluies dans l’est de l’État de la mer Rouge. Il s’agit du barrage d’Arbaat à Port-Soudan.Plusieurs personnes sont mortes dans les inondations provoquées par l’effondrement du barrage d’Arbaat à Port-Soudan.Des dizaines de personnes sont portées disparues. Suite au drame, des ressources ont été déployées dans la région pour aider les personnes bloquées.

RDC

Combats-Reprise

Au cours du week-end, l’est de la République Démocratique du Congo a connu une reprise des combats, mettant fin à une période de calme relatif.

Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 se sont intensifiés, notamment autour de l’axe Kironko dans le territoire de Masisi, près de Buguri, ainsi qu’à Kikuvo. La montée des violences suscite une inquiétude particulière le long de l’axe Matembe – Kirumba, situé à environ une centaine de kilomètres de Goma.

EUROPE

France

Libération de Paris

Paris a célébré dimanche le 80e anniversaire de sa libération de l’occupant nazi. Le 25 août 1944, Après plus de 1.500 jours d’occupation et une folle semaine de grèves, barricades et combats de rue menés par la Résistance intérieure, la capitale était libérée, plus de huit mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

L’Elysée-Rendez- vous  Présidentiel

Emmanuel Macron  a reçu ce lundi les présidents de l’Assemblée et du Sénat, en vue de désigner enfin un nouveau Premier ministre. Le rendez-vous principal à l’agenda présidentiel sera toutefois l’entretien avec Marine Le Pen et Jordan Bardella à 10h45. Les leaders du Rassemblement national seront suivis à midi de leur nouvel allié Éric Ciotti. Ils auront l’occasion de rappeler au chef de l’Etat leur refus d’un gouvernement de gauche avec des ministres Insoumis ou écologistes. Cette menace de censure s’ajoute à celles venues de droite et du centre, que Jean-Luc Mélenchon a espéré désamorcer pendant le week-end en ouvrant la porte à une non-participation de LFI.

Gouvernement-Attente

Le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard a pressé ce dimanche le camp présidentiel de répondre à la proposition faite par Jean-Luc Mélenchon sur la non-participation de LFI à un gouvernement de Lucie Castets

INTERNATIONAL

Hezbollah-Israel-Attaque

Le Hezbollah a mené une attaque spectaculaire contre Israël qui a ciblé 11 sites militaires. Le mouvement de résistance chiite libanais a expliqué que l’objectif réel de cette opération était une cible militaire bien précise. « Nous avons visé la base de renseignement militaire de Glilot, qui abrite l’unité 8002, qui mène de nombreuses opérations d’assassinat », révèle Hassan Nasrallah, en insistant sur le fait que l’attaque a pris soin d’épargner les civils.

USA

Campagne électorale-Finances

L’équipe de la candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris a annoncé dimanche avoir levé plus d’un demi-milliard de dollars depuis le début de sa campagne il y a un mois

Guerre Ukraine-Russie

Frappes-Morts

Des attaques russes sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine ont fait au moins quatre morts, ont annoncé lundi 26 août les autorités ukrainiennes. Le ministère russe de la défense a confirmé une « frappe massive » contre des sites énergétiques en Ukraine avec des missiles et des drones.

Emirats Unis

Rappeur-Annulation du Concert

Le rappeur américain Macklemore a annoncé avoir annulé un concert prévu en octobre à Dubaï en raison du rôle des Émirats arabes unis « dans le génocide et la crise humanitaire en cours » au Soudan, à travers leur soutien présumé à la force paramilitaire qui combat les troupes gouvernementales dans ce pays.

Brésil

Migrant-Décés

Un migrant ghanéen de 39 ans est décédé alors qu’il était détenu à l’aéroport international de Guarulhos à São Paulo, au Brésil.L’homme est décédé le 13 août après avoir reçu des soins médicaux à l’aéroport. La cause du décès n’a pas encore été révélée.Le migrant faisait partie d’un groupe de « voyageurs non admissibles » détenus dans une zone réglementée de l’aéroport parce qu’ils n’avaient pas les documents ou les visas nécessaires pour entrer au Brésil, selon un rapport de Reuters.

Commentaires

commentaires