Algérie, élection Présidentielle : La Campagne démarre

Algérie, élection Présidentielle : La Campagne démarre

55
Les candidats pour la présidentielle

La campagne pour l’élection présidentielle algérienne est officiellement ouverte depuis le 15 août. Face aux grands moyens du favori, le président sortant Abdelmadjid Tebboune, les deux rivales, Abdelali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, ont opté pour la proximitéet tiennent leurs premiers meetings à Alger et Blida.Mais, pour eux, le défi semble difficile à surmonter.

 En ce lundi 19 août son cinquième jour, la campagne électorale  débute sous une chaleur caniculaire,  sont en lice trois candidats : le chef de l’État sortant, Abdelmadjid Tebboune et, face à lui, Abdelali Hassani Cherif, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP, parti islamiste « modéré »), ainsi que Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), qui présente pour la première fois un candidat à une élection présidentielle depuis vingt-cinq ans – la dernière fois c’était en 1999, avec la candidature de Hocine Aït Ahmed, contre Abdelaziz Bouteflika…Autour du président-candidat Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, une armée de soutiens s’est alignée en rangs serrés, à commencer par les cadres et militants de partis politiques lequel se reconstruit sous la bannière de la stabilité et de la continuité. L’appareil d’État se mobilise aussi, discrètement mais efficacement en sa faveur, conférant au processus électoral comme dans le temps.

Dès le premier jour de la campagne, le ton était donné. Pendant que le chef de l’État intervenait à la télévision pour défendre son bilan et réaffirmer la poursuite de sa politique sociale, son directeur de campagne, qui est aussi son ministre de l’Intérieur (mis en congé spécial), Brahim Merad, se chargeait de coordonner les sorties de ses soutiens, dont des chefs de formations politiques et des responsables d’organisations de la société civile. Les trois candidats, en l’occurrence le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, et le premier secrétaire du Front des Forces Socialistes (FFS), Youcef Aouchiche iront, pendant 21 jours, à la rencontre directe avec les électeurs afin de les convaincre de voter pour eux. Mais on sait aussi pour le président sortant Abdelmadjid Tebboune c’est le favori d’autant plus qu’il doit aller jusqu’au bout  dans la continuité de son programme. Avec un réseau d’appuis aussi fourni, Abdelmadjid Tebboune a pu en quelques heures faire campagne dans cinq « wilayas » (préfectures), travers de chef de parti du mouvement El Bina (Abdelkader Bengrina à Tindouf, mais aussi à les cadres du Front de libération nationale (FLN), à Mostaghanem et Ain Timouchent, Front El Moustaquel (« Front de l’avenir »), à Tamanrasset, et le Rassemblement national démocratique (RND), à Alger.Les prétendants à la magistrature suprême et leurs soutiens devraient multiplier, durant cette dernière étape du processus électoral, des meetings populaires, des rencontres de proximité et des interventions sur les médias lourds afin d’expliquer leur programme. Cette campagne, rappelons-le, se poursuivra jusqu’au 3 septembre prochain.Ces derniers mèneront également campagne en sa faveur en organisant des meetings dans différentes régions du pays. Le programme de sortie de terrain du chef de l’Etat sortant n’a pas été divulgué par sa direction de campagneLe candidat du Mouvement de la société pour la paix, Abdelaali Hassani Chérif, quant à lui, a décidé de se lancer dans le bain électoral à partir d’Alger où il a effectué une activité de proximité qui l’a conduit à la place des martyrs, dans le centre de la capitale algérienne. Pour sa part, Youcef Aouchiche entame sa campagne par une rencontre de proximité à Alger, avant d’animer un meeting populaire à Tipaza (50 km, à l’ouest de la capitale algérienne).

Pour rappel, l’autorité indépendante des élections (ANIE) a annoncé, après révision des listes des électeurs, que le corps électoral était composé de 24 351 551 inscrits, dont 23 486 061 électeurs à l’intérieur du pays et 865 490 à l’étranger.

HHS

Commentaires

commentaires