Salama News

Salama News

238

ALGÉRIE

Tebboune-Ligue arabe-Palestine

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé les pays arabes à unifier leurs rangs pour être plus forts et pouvoir mieux défendre la cause palestinienne. Dans une allocution lue en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, à l’ouverture des travaux de la 33e session du Sommet ordinaire de la Ligue des Etats arabes, jeudi 16 mai 2024, à Manama, au Bahreïn, le chef de l’Etat a estimé que la conjoncture internationale actuelle exige le resserrement des rangs arabes pour faire pencher la balance du côté d’un règlement juste, pérenne et définitif de la question palestinienne. Pour que l’action arabe commune soit efficace en cette conjoncture particulière, il faudra, selon le président Tebboune, « placer le dossier de réforme de la Ligue arabe en tête des priorités, une réforme dont l’urgence est de plus en plus pressante, d’autant que les motifs sont désormais connus de tous ». 

Football MCA-Félicitations

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité, vendredi, le Mouloudia d’Alger après son huitième titre de champion d’Algérie de la ligue 1 professionnelle de football.

PT – Présidentielle -Participation

L’identité du candidat du Parti des travailleurs (PT) à la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain sera connue, samedi 18 mai 2024, L’annonce sera faite, selon la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune, lors d’une cérémonie solennelle qui aura lieu à l’issue des travaux de la réunion du conseil national de cette formation, ouverts, vendredi 17 mai 2024, à Alger.

Energie

Projet du gazoduc transsaharien-Renforecement

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, vendredi à Sorrente (Italie), que l’Algérie œuvrait d’arrache-pied à renforcer le projet du gazoduc transsaharien, reliant le Nigeria à la rive nord de la Méditerranée, via l’Algérie et le Niger, indique un communiqué du ministère.

Agriculture

Agriculture-Sud-Potentialités-Carte

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a affirmé, jeudi 16 mai 2024, à Alger, lors d’une journée d’étude organisée par le ministère, autour de « La carte des potentialités agricoles au niveau des wilayas du Sud », au siège du ministère de l’Energie et des Mines, que la mise en place d’une carte minutieuse des potentialités nationales, en vue de la réalisation de projets d’investissement dans le domaine agricole dans les wilayas du Sud, permettra d’activer le plan national de développement des cultures stratégiques. 

RGA – Réunion – Préparatifs

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a présidé, mercredi 15 mai 2024, une réunion avec les directeurs des services agricoles des 58 wilayas, consacrée à l’examen des derniers préparatifs, avant le lancement officiel du Recensement général de l’agriculture (RGA) 2024, prévu le 19 mai à travers le territoire national, a indiqué, jeudi 16 mai 2024, un communiqué du ministère. Lors de cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence, M. Cherfa a rappelé « l’importance majeure de cette opération pour le pays en général et pour le secteur de l’agriculture en particulier, car elle permettra de collecter des données précises qui constitueront une base pour l’élaboration des prochaines politiques sectorielles », selon la même source.  

ECO

U.A-Adoption

Les travaux de la 4e session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union Africaine (UA) pour le commerce, le tourisme, l’industrie et les ressources minérales, clôturés ce vendredi à Malabo (Guinée équatoriale), ont été sanctionnés par l’adoption des propositions de l’Algérie visant à renforcer l’intégration économique entre les pays africains et à soutenir le développement durable, indique un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

AAPI-Sociétés asiatiques – Investissement

Le directeur général de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a affirmé, jeudi 16 mai 2024, au cours de la conférence organisée par la Délégation de l’Union européenne en Algérie que de nombreuses grandes entreprises asiatiques souhaitent s’implanter en Algérie et y investir dans divers secteurs. Omar Rekkache a fait savoir que « plusieurs méga-entreprises, discutent de l’implantation de leurs investissements en Algérie, notamment dans le domaine de l’industrie sidérurgique, du métal et de l’aluminium, avec un montant potentiel d’investissement s’élevant à 6 milliards de dollars pour chaque projet ». 

Commerce – Zones franches-Création

Les préparatifs pour le lancement de zones franches au niveau du port de DjenDjen (Jijel), de Bouchebka (Tébessa) et de la wilaya d’El Tarf sont en cours, et ce dans le cadre des efforts visant à augmenter le volume des échanges commerciaux, notamment avec les pays voisins, a indiqué, jeudi 16 mai 2024 à Alger, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN). Pour la gestion de cette zone aux normes internationales, une réflexion est engagée pour établir un partenariat avec des sociétés internationales, chinoises et turques en particulier, au regard de leur riche expérience en la matière. 

Coopération

Algérie – UE – Investissement

Depuis la signature de l’Accord d’association pour consolider les liens entre l’Algérie et l’Union européenne, les échanges entre les deux parties demeurent en deçà des potentialités existantes, notamment dans le volet investissement. Si le volume des échanges commerciaux s’est élevé à 46,5 milliards de dollars durant les 11 premiers mois de l’année 2023, il reste que les investissements directs européens en Algérie restent limités au secteur des hydrocarbures. C’est ce qu’a souligné, jeudi 16 mai 2024, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, dans son discours d’ouverture des travaux d’une journée d’étude dédiée au partenariat euro-algérien pour l’investissement durable. 

Algérie – Liban -Attaf- Mikati

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu, jeudi 16 mai 2024, des entretiens bilatéraux avec le chef du gouvernement libanais chargé de gérer les affaires courantes, Najib Mikati, en marge de sa participation en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du Sommet arabe à Manama, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de ces entretiens, les deux parties ont évoqué plusieurs dossiers relatifs aux relations de coopération économique entre l’Algérie et le Liban, ainsi que les voies et moyens de leur promotion à de plus vastes perspectives à même de répondre aux aspirations des deux peuples frères, a conclu le communiqué.  

Algérie-Serbie-Attaf-Duric

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu un appel téléphonique de son homologue serbe, Marko Duric, a indiqué, vendredi 17 mai 2024, un communiqué du ministère. L’entretien téléphonique a été l’occasion « d’évoquer les relations historiques bilatérales et les perspectives de leur renforcement, outre les questions politiques d’intérêt commun inscrites à l’agenda des Nations unies », selon le communiqué. 

Algérie – USA – DGSN

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, et la délégation l’accompagnant, ont rencontré le chef du département anti-drogue de New York, avec lequel ils ont abordé les voies et moyens de coopération bilatérale en matière de lutte contre les défis inhérents à la lutte contre les stupéfiants, sous leurs diverses formes, a indiqué, jeudi 16 mai 2024, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). 

Algérie-Qatar-CNRST-Ambassadeur

Le président du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), Mohamed Tahar Abadlia, a reçu, jeudi 16 mai 2024, l’ambassadeur de l’Etat du Qatar à Alger, Abdelaziz Ali Al-Naama, avec lequel il a abordé la question de coopération bilatérale en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique, a indiqué un communiqué du CNRST. Les deux parties ont évoqué la nécessité de bâtir un partenariat, à travers « l’aménagement d’un cadre de coopération entre le CNRST en Algérie et son homologue qatari, à travers l’échange d’expertises et de délégations des deux pays, dans l’objectif de réaliser un développement durable au profit des deux peuples », précise le communiqué. 

UA-Algérie-Malabo-Initiatives-Afrique-Intégration

L’Algérie a affirmé, jeudi 16 mai 2024 à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, qu’elle restera un partenaire engagé, soutenant toutes les initiatives visant à renforcer la coopération et l’intégration économique en Afrique, selon un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. Cette déclaration est intervenue lors de la participation de l’Algérie aux travaux de la 4ème session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union Africaine (UA) pour le commerce, le tourisme, l’industrie et les ressources minérales, organisé du 13 au 17 mai, avec une délégation de haut niveau présidée par la Cheffe de cabinet du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, SouhilaAbellache.  

Sport

KOBE (Japon) –Para Athlétisme

L’Algérienne, Nassima Saifi, a remporté la médaille d’or au lancer du disque (F57) avec un jet de 33m90, samedi lors de la deuxième journée des Championnats du monde de para-athlétisme qui se déroulent au Universiade Memorial Stadium à Kobe au Japon (17-25 mai).

AFRIQUE

Malawi

Insultes-Condamnation

Au Malawi, un homme a été reconnu coupable d’avoir insulté le président Lazarus Chakwera après avoir publié une vidéo TikTok montrant un personnage animé sur lequel le visage de Chakwera est superposé faisant des mouvements de danse farfelus.SainaniNkhoma a été reconnu coupable jeudi par un tribunal, qui a déclaré qu’il avait publié la vidéo et des commentaires insultants à l’égard de Chakwera dans un groupe communautaire WhatsApp. D’autres membres du groupe WhatsApp de la ville centrale de Mponela ont dénoncé Nkhoma au Parti du Congrès du Malawi au pouvoir et à la police, et Nkhoma a été arrêté.

FAO-Crise-anticipation

En un an, le phénomène climatique El Niño a affecté entre 40 et 50 millions de personnes dans le monde. Afin d’anticiper les risques et de réduire son impact sur les populations, la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a initié plusieurs actions. Elle veut ainsi garantir la sécurité alimentaire des plus vulnérables.Déclaré en juillet 2023 et prévu pour durer jusqu’à la mi-2024, El Niño est l’un des phénomènes climatiques les plus importants jamais enregistrés. De l’Amérique latine aux Caraïbes, d’Asie au Pacifique, sans oublier l’Afrique australe et l’Afrique de l’Est, El Nino sévi aux quatre coins du monde.

 

Tchad

Election présidentielle-Conseil constitutionnel-Validation

Au Tchad, le Conseil constitutionnel a validé, jeudi, l’élection du président de transition Mahamat Idriss Déby lors du scrutin du 6 mai dernier.Le général qui vient de fêté ses 40 ans obtient 61,03 % des suffrages exprimés contre contre 18,54 % pour son Premier ministre Succès Masra, et 16,93 % pour Albert PahimiPadacké.Le conseil rejette ainsi le recours en annulation déposé juste après les résultats provisoires par les deux principaux adversaires de Déby qui, après plusieurs reports, aura obtenu ses élections surtout avec un taux de participation de 75,78 %. 

Sénégal

Premier Ministre-Désaccord

Premier ministre depuis le 2 avril dernier, Ousmane Sonko n’a jamais caché son désaccord face à la relation jugée inégale, qu’entretient la France et le Sénégal depuis plusieurs années. Un point de vue, qu’il a récemment confirmé et développé, lors d’une conférence à l’université Cheick Anta Diop de Dakar.

Afrique du Sud

CIJ-Généocide à Ghaza- arguments d’Israël-Rejetès

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a tenu une troisième série d’audiences vendredi sur les mesures d’urgence demandées par l’Afrique du Sud concernant le conflit entre Israël et Gaza.Israël a déclaré devant la CIJ que la requête de l’Afrique du Sud « ridiculise l’accusation odieuse de génocide ». Cependant, les représentants sud-africains ont critiqué le manque d’engagement sur les faits lors des audiences, affirmant que leurs arguments n’ont pas été réfutés de manière satisfaisante.L’Afrique du Sud a plaidé pour un arrêt des opérations militaires israéliennes à Gaza, qualifiant la situation dans l’enclave assiégée de « nouvelle et horrible ». Les juges de la CIJ sont appelés à prendre en compte les graves conséquences humanitaires de ce conflit et à ordonner un cessez-le-feu pour protéger les civils.

Soudan

Paix-Engagement

Le gouvernement du Soudan du Sud et les groupes d’opposition rebelles ont signé jeudi une « déclaration d’engagement » en faveur de la paix lors de pourparlers de médiation de haut niveau au Kenya, décrits comme une étape clé dans les efforts visant à mettre fin au conflit au Soudan du Sud qui a longtemps paralysé son économie.Le contenu de l’accord n’a pas été rendu public lors de la cérémonie de signature, à laquelle ont assisté des diplomates et des groupes de la société civile.Les groupes d’opposition rebelles ne faisaient pas partie de l’accord de 2018 qui a mis fin à la guerre civile de cinq ans au Soudan du Sud, qui a fait 400 000 morts et des millions de déplacés.

EUROPE

France

Gerald Darmanin-Déclaration

La police française a abattu un homme armé d’un couteau et d’une barre de fer, soupçonné d’avoir déclenché un incendie qui a carbonisé et noirci l’intérieur d’une synagogue dans la ville normande de Rouen tôt vendredi, une attaque que le ministre de l’Intérieur a qualifiée de « clairement » antisémite.Le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, a déclaré que l’homme était un ressortissant algérien qui n’avait pas été signalé comme extrémiste présumé. L’homme avait demandé l’autorisation de séjourner en France pour y suivre un traitement médical et, après le refus de cette autorisation, avait été placé sur une liste de personnes recherchées par la police en vue d’un éventuel retour dans son pays.

Royaume-Uni

Tuerie-Arrestation

Un demandeur d’asile marocain qui avait poignardé à mort un retraité britannique pour se venger de la guerre menée par Israël contre le Hamas a été condamné vendredi à une peine d’au moins 45 ans de prison pour ce que le juge a qualifié d’acte terroriste.Ahmed Alid a déclaré à la police après son arrestation qu’il avait tué Terence Carney, 70 ans, dans la ville de Hartlepool, dans le nord-est de l’Angleterre, parce qu’« Israël avait tué des enfants innocents ».

« Ils ont tué des enfants et j’ai tué un vieil homme », a-t-il déclaré lors de son interrogatoire.

INTERNATIONAL

Ghaza

Bombardement sionistes-Morts

Au moins 15 Palestiniens sont tombés en martyrs et 30 autres ont été blessés samedi dans un bombardement de l’entité sioniste ayant visé le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Ghaza, a indiqué l’agence de presse Wafa.

ONU

Economie Mondiale-Hausse

Selon le rapport de mi-2024, partagé par l’ONU, l’économie mondiale devrait croître de 2,7 % cette année. En janvier dernier, les prévisions annonçaient une hausse de 2,4 %, celles-ci devraient atteindre 2,8 % en 2025.

USA

Juge Cours Suprême-supçon

Membre de la Cour suprême des Etats-Unis, Samuel Alito est accusé d’avoir hissé le drapeau américain à l’envers dans son jardin en 2021. Reconnu comme un « symbole trumpiste », cet acte remet en cause sa partialité

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSALAMA NEWS
Article suivantFestival de Cannes