Salama News

Salama News

255

ALGÉRIE

Tebboune-Partis-Rencontre

La rencontre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avec les présidents des partis politiques représentés aux Assemblées nationales et locales élues s’est clôturée, mardi 21 mai 2024, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger). Cette rencontre, à laquelle ont participé 27 partis politiques, intervient conformément aux engagements du président de la République à instaurer la tradition du dialogue et de la concertation avec la classe politique en consécration de la démocratie participative

Aoun-ANPP- Comité-Installation

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a procédé, mardi 21 mai 2024, à l’installation officielle des nouveaux membres du Comité des experts cliniciens créé auprès de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP).

Zitouni-Importateurs-Réunion

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, s’est réuni, mardi 21 mai 2024 à Alger, avec les transformateurs et les importateurs de Café, les importateurs et les producteurs de fournitures scolaires, ainsi que les fabricants d’appareils électroménagers, et ce, dans le cadre de l’organisation et de la régulation du marché national, a indiqué un communiqué du ministère. 

Minerai de fer-Production

Le coup d’envoi officiel des travaux de réalisation de la première unité mixte de production de concentré de minerai de fer du futur complexe sidérurgique de Toumiat (Nord de Béchar) a été donné, mardi 21 mai 2024, par les autorités locales et des responsables du complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua (Oran), dans l’objectif de la valorisation du gisement de fer de Gara-Djebilet (Tindouf).

Energie

Arkab-Congo-Electricité

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré, mardi 21 mai 2024, à Brazzaville (République du Congo), le ministre congolais de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, avec lequel il a examiné les opportunités de développer les relations de coopération dans les domaines de la production et du transfert de l’électricité et de la formation, a indiqué un communiqué du ministère. 

Agriculture

Agriculture-SIPSA FILAHA-Entrepreneuriat

Des experts et universitaires africains ont plaidé, mardi 21 mai 2024, lors de la Conférence panafricaine sur le débat alimentaire (The Panafrican Food debate – Algiers Edition) organisée dans le cadre de la 22e édition du Salon international de l’agriculture de l’élevage et de l’Agro-industrie « SIPSA-FILAHA » (20 au 23 mai courant), pour l’encouragement de l’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur de l’Agriculture en Afrique, permettant de tracer la voie vers la sécurité alimentaire du continent. 

Coopération

Algérie-Congo-Mémorandum

L’Algérie et la République du Congo ont signé, mardi 21 mai 2024, un mémorandum d’entente dans le secteur des hydrocarbures, portant dynamisation de la coopération bilatérale, notamment à travers l’établissement d’investissements par la Sonatrach au Congo, dans les domaines d’exploration et de services pétroliers, a indiqué un communiqué du ministère. 

Algérie-Mauritanie-Agriculture

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa a reçu, lundi 20 mai 2024, à Alger, le ministre mauritanien de l’Agriculture, MemmaBeibattaHmalla, avec qui il a examiné les voies et moyens de consolider la coopération et l’échange des expertises dans le secteur, a indiqué un communiqué du ministère. 

Algérie-Iran-MAE-Appel téléphonique

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a eu, mardi soir 21 mai 2024, un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères par intérim de la République islamique d’Iran, Ali Bagheri Kani, lui assurant sa disposition à poursuivre le travail avec lui afin de promouvoir la coopération bilatérale, à la hauteur des aspirations et ambitions des deux pays et peuples frères, a indiqué un communiqué du ministère. 

Algérie-Portugal-MAE-Appel téléphonique

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a eu, mardi soir 21 mai 2024, un entretien téléphonique avec son homologue portugais, M. Paulo Rangel, dans lequel ils ont évoqué les prochaines échéances bilatérales concernant la mise en œuvre des conclusions de la visite d’Etat effectuée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Portugal l’année dernière, ayant donné une impulsion aux relations bilatérales, a indiqué un communiqué du ministère. 

Agenda

Safex-Salon-Automobile

La société « ALGERIA EXHIBITIONS », filiale du groupe Safex, a annoncé, mardi 21 mai 2024, dans un communiqué, l’organisation de la 20e édition du Salon international de l’automobile d’Alger, au palais des expositions aux pins maritime (Alger), du 9 au 15 juillet 2024, après plusieurs années d’absence. 

AFRIQUE

Sahara occidental-Maroc-Attaques

Les unités de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre des positions des forces d’occupation marocaine dans le secteur de Haouza, leur infligeant « de lourdes pertes humaines et matérielles », a indiqué, lundi 20 mai 2024, la Direction centrale du commissariat politique de l’APLS dans un communiqué. 

Nigéria

Villages-Attaque-Morts

Des hommes armés à moto ont attaqué lundi soir, deux villages isolés dans le centre-nord du Nigeria et tué une quarantaine de personnes, selon des habitants. Les autorités locales n’ont confirmé de leur côté que 12 morts.Selon la  police de l’État du Plateau, les criminels qui ont attaqué les villages de Zurak et Dakai fuyaient une opération lancée par des forces de sécurité dans la forêt de Bangalala, où la police dit avoir « neutralisé sept bandits ».Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cette attaque dans cette région du Nigeria, régulièrement marquée par des conflits fonciers, miniers et intercommunautaires. Ces violences, qui secouent la région depuis des années sont souvent liées à la lutte pour le contrôle de l’eau et des terres entre les éleveurs nomades et les agriculteurs ruraux. 

Boko Haram dans le nord-Otages sauvés

Des centaines d’otages, pour la plupart des enfants et des femmes, qui étaient retenus en captivité pendant des mois ou des années par les extrémistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont été sauvés d’une enclave forestière et remis aux autorités, a déclaré l’armée.Les 350 otages étaient détenus dans la forêt de Sambisa, un repaire du groupe extrémiste qui a lancé une insurrection en 2009, a déclaré le général de division Ken Chigbu, un officier supérieur de l’armée nigériane, en les présentant aux autorités de Borno, où se trouve la forêt.Les 209 enfants, 135 femmes et six hommes sont apparus épuisés dans leurs vêtements usés. Certaines des filles avaient des bébés qui seraient nés de mariages forcés, comme c’est souvent le cas pour les victimes féminines qui sont soit violées, soit forcées d’épouser des militants pendant leur captivité.

Afrique du Sud

Economie-Incertitude

L’Afrique du Sud se trouve à un moment critique, avec les élections nationales prévues pour le mois de mai. Les résultats de ces élections auront un impact significatif sur la trajectoire économique du pays, en particulier lorsqu’il s’agira d’attirer et de retenir les investissements étrangers.Certains craignent que le paysage politique post-électoral n’apporte pas la clarté et la cohérence que les investisseurs recherchent. Nombre d’entre eux attendent du prochain gouvernement une action claire et décisive pour résoudre ces problèmes de longue date.

EUROPE

France

Election Européenne

Marine Le Pen a déclaré ce mercredi matin aux micros de CNews et Europe 1, à un peu moins de trois semaines des élections européennes. Le scrutin du 9 juin représente selon elle « un moment de bascule » pour l’Union européenne et pour la France, alors que la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella est créditée de plus de 30 % des intentions de vote dans les sondages, en très nette avance sur celle du camp présidentiel.

Meutes en Nouvelle Calédonie-Macron en visite

Après plus d’une semaine d’émeutes, Emmanuel Macron est en route ce mercredi pour la Nouvelle-Calédonie. Obectif: renouer le fil du dialogue et accélérer le retour à l’ordre à Nouméa. La visite surprise du chef de l’Etat a été annoncée mardi en Conseil des ministres, alors que se multiplient les demandes de report du projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral, rejeté par les indépendantistes.

Norvège, Irlande et Espagne

Reconnaissance de l’Etat Palestinien

En pleine guerre meurtrière entre Israël et le Hamas, trois pays européens ont annoncé ce mercredi avoir engagé un processus de reconnaissance de l’État palestinien. « Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’Etat de Palestine », a déclaré Simon Harris, le Premier ministre irlandais, saluant un « jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine ».Au même moment, le président espagnol Pedro Sánchez a annoncé devant les députés que « le 28 mai, l’Espagne adoptera en Conseil des ministres la reconnaissance de l’Etat palestinien ». La Norvège va également reconnaître l’existence d’un Etat palestinien à compter du 28 mai, a annoncé mercredi le Premier ministre norvégien, Jonas GahrStøre.

Nouvelle-Calédonie-Nickel-Prix grimpe

Les prix mondiaux du nickel ont grimpé en flèche depuis que des violences meurtrières ont éclaté dans le territoire français de la Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique, la semaine dernière.Ce territoire d’outre-mer, sous domination française depuis plus de 170 ans, est l’un des principaux producteurs mondiaux de ce matériau essentiel à la fabrication des batteries de véhicules électriques, des panneaux solaires, de l’acier et d’autres articles d’usage courant.

Grèce

Naufrage de l’Adriana -les garde-côtes grecs pointés du doigtLa justice grecque a abandonné mardi toutes les charges pesant contre neuf Egyptiens accusés d’être impliqués dans le naufrage du chalutier Adriana, qui a chaviré au large de la Grèce, l’an dernier. C’est l’un des naufrages de migrants les plus meurtriers survenu en mer Méditerranée, faisant 82 morts et 600 portés disparus.L’affaire avait été critiquée par des groupes internationaux de défense des droits de l’homme, qui ont fait valoir que le droit des accusés à un procès équitable était compromis parce qu’ils étaient jugés alors qu’une enquête distincte de la Cour navale sur le naufrage et les actions des garde-côtes grecs était toujours en cours.

INTERNATIONAL

Parlement arabe-Algérie-Palestine

Le membre du Conseil de la nation et président de la commission des affaires étrangères et politiques et de la sécurité nationale au Parlement arabe, Abdelkrim Korichi, a présidé, les 18 et 19 mai 2024 au Caire (Egypte), la réunion du Comité Palestine, a indiqué mardi un communiqué de la chambre haute du Parlement. 

Algérie-Ghaza-Conseil de sécurité-Enquête

L’Algérie exige une enquête internationale afin de mettre la lumière sur les crimes commis par l’entité sioniste dans la bande de Ghaza, a déclaré, lundi 21 mai 2024, au Conseil de sécurité à New York, le représentant permanent adjoint de l’Algérie auprès des Nations unies, Nassim Gaouaoui. « Nous exhortons urgemment le Conseil (de sécurité) à agir. L’heure n’est plus au discours, mais à l’action « , a déclaré M. Gaouaoui lors de son intervention au Conseil de sécurité, réuni à la demande de l’Algérie et de la Slovénie, sur « la situation au Moyen-Orient y compris la question palestinienne ».

Ghaza

Système de santé Insuffisant

Avec seulement 12 hôpitaux sur 36 partiellement fonctionnels, le système de santé de l’enclave palestinienne peine à faire face aux dizaines de milliers de blessés de la guerre.Le Bureau des Nations Unies pour l’aide humanitaire (OCHA) affirme que même si des hôpitaux de campagne supplémentaires sont opérationnels à Gaza, l’infrastructure sanitaire est « loin d’être suffisante« .Depuis le début de la guerre, les opérations militaires israéliennes lancées en représailles touchent durement le système de santé de Gaza.Une aide-soignante a déclaré qu’elle et son équipe avaient été attaquées alors qu’elles quittaient un hôpital par une « route sûre » ajoutant qu’elle espérait pouvoir quitter Gaza pour poursuivre son traitement.Al-Chifa, le plus grand hôpital de l’enclave où se trouvaient « des dizaines de milliers » de déplacés, a été entièrement détruit par une attaque israélienne et par les combats autour du centre hospitalier.

Chine

Taïwan-Discours d’investiture-Non approprié

La Chine a qualifié mardi le discours d’investiture la veille du nouveau président taïwanais Lai Ching-te d’« aveu de l’indépendance de Taïwan » et l’a menacé de « représailles ».Ce discours « peut être décrit comme un véritable aveu de l’indépendance de Taïwan », selon un communiqué du bureau chinois des affaires taïwanaises diffusé dans la soirée, évoquant des « représailles » à venir.

Blogueuse-Libération

Elle est restée emprisonnée quatre ans pour avoir publié des vidéos critiques de la politique sanitaire de la Chine pendant la pandémie de Covid. La blogueuse chinoise Zhang Zhan a été libérée, a annoncé mercredi Reporters sans frontières (RSF).D’après des ONG de défense des droits humains, cette ex-avocate quadragénaire, parfois présentée comme une journaliste citoyenne, est toutefois sous surveillance .

 

 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSALAMA NEWS