Salama News

Salama News

291

ALGÉRIE

Propriété intellectuelle – Commission – Installati 

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi 7 août 2024, au Palais du Gouvernement, l’installation de la Commission multisectorielle chargée de l’élaboration de la stratégie nationale de la propriété intellectuelle et ce, en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.  

ANIE – Elections – Procuration

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a affirmé, mercredi 7 août 2024, dans un communiqué, que certaines catégories d’électeurs ne pouvant pas voter en personne le jour du scrutin présidentiel du 7 septembre prochain, peuvent établir des procurations jusqu’au 3 septembre.

FLN-Communication-Campagne-Installation

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a procédé, mercredi 7 août 2024, à son siège national à Alger, à l’installation de la Direction centrale de l’Information, de la Communication et des Moyens modernes pour la campagne électorale du candidat indépendant à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, Abdelmadjid Tebboune. 

ECO

CNESE-Rapport – Publication 

Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a publié son rapport annuel pour l’année 2023, dans lequel il a salué l’engagement continu en faveur du développement de l’Algérie grâce à des procédures et des mesures prises, malgré les défis enregistrés, soulignant la nécessité de poursuivre sur la voie d’une croissance robuste et résiliente. 

BA – Rapport 

Dans son rapport 2023, la Banque d’Algérie affirme que l’activité économique en Algérie et après sa forte récession en 2020 (-5 %), en plein contexte de pandémie mondiale du Covid-19,  » a enregistré des taux de croissance appréciables en 2021, 2022 et 2023, respectivement, de 3,8 %, de 3,6 % et 4,1 % « . Ces taux témoignent du  » rapide rétablissement  » de l’économie algérienne d’autant plus que le taux de croissance réel enregistré en 2023 (4,1 %) est  » le plus élevé de toute la période 2015-2023 « . 

AAPI – Investissements

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a invité, mercredi 7 août 2024, dans un communiqué, les porteurs de projets bénéficiaires de décisions provisoires de concession du foncier destiné à l’investissement, et n’ayant pas procédé à l’enregistrement de leurs projets, à se rapprocher, avant le 31 août, des guichets uniques décentralisés territorialement compétents. L’Agence précise dans son communiqué que les porteurs de projets bénéficiaires des décisions provisoires, après traitement de leurs demandes sur la plateforme numérique de l’investisseur, sont invités à enregistrer leurs projets, « afin de leur octroyer les décisions définitives pour obtenir les contrats de concession et débuter ainsi la phase de réalisation ». 

Coopération

Bechar – Chine – Délégation

Une délégation algéro-chinoise, conduite par le directeur général adjoint de l’entreprise nationale du fer et de l’acier (Feraal-SPA), a entamé une visite de travail dans la wilaya de Bechar, dans le cadre de la concrétisation du projet de complexe sidérurgique dont a bénéficié la wilaya pour la valorisation du gisement de fer de Gara-Djebilet (Tindouf), ont fait savoir, mercredi 7 août 2024, les services de la wilaya. La délégation, composée de cadres de Feraal et du partenaire chinois à ce projet industriel d’envergure, en l’occurrence CAMC (spécialisé dans les prestations d’ingénierie) et Shandong province metallurgical-SDM (spécialisé dans l’industrie sidérurgique), a été accueillie par le wali de Bechar, Mohamed Said Ben Kamou. 

Algérie – Pays arabes

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu, mercredi 7 août 2024, des entretiens avec plusieurs de ses homologues des pays arabes et musulmans en marge de sa participation à la réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah (Arabie saoudite), indique un communiqué du ministère. M. Attaf s’est entretenu avec ses homologues de Jordanie, Ayman Safadi, du Pakistan, Ishaq Dar, d’Iran, Ali Bagheri Kani, et de Somalie, Ahmed MoalimFiqi. 

Sport

Algérie – Pays arabes

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a eu, mercredi 7 août 2024, des entretiens avec plusieurs de ses homologues des pays arabes et musulmans en marge de sa participation à la réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Djeddah (Arabie saoudite), indique un communiqué du ministère. M. Attaf s’est entretenu avec ses homologues de Jordanie, Ayman Safadi, du Pakistan, Ishaq Dar, d’Iran, Ali Bagheri Kani, et de Somalie, Ahmed MoalimFiqi. 

AFRIQUE

Tunisie

Premier Ministre-Remplacement

Clap de fin pour Ahmed Hachani. Le Premier ministre tunisien a été limogé mercredi par le chef de l’Etat Kais Saied.Il a été remplacé dans la foulée par Kamel Maddouri, qui occupait le poste de ministre des Affaires sociales dans son gouvernement. L’annonce a été faite par la présidence tunisienne dans un communiqué.

Ahmed Hachani quitte son poste près de 12 mois après sa nomination. Le désormais ex-premier ministre n’a pas survécu à la crise récurrente des coupures d’eau et d’électricité dans de nombreuses régions du pays.

RDC

Félix Tshisekedi-Accusation

‘’Joseph Kabila prépare une insurrection en République démocratique du Congo », déclaration de Félix Tshisekedi dans la nuit de mardi à mercredi sur les antennes d’une station de radio privée congolaise.

Le président congolais a, lors de cette sortie médiatique accusée par ailleurs son prédécesseur d’appartenir à l’Alliance du Fleuve, mouvement politico-militaire incluant les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et actifs dans l’Est du pays.

Soudan

Aide Humanitaire-Blocage

Au Soudan, la directrice des opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), EdemWosornu, a condamné mardi le blocage de l’aide destinée aux populations du Nord Darfour. Dans cette partie de ce pays, D nombreux enfants sont menacés de mort par la malnutrition, selon l’ONU.

Nigeria

Ressortissants Polonais-Arrestations

Les forces de sécurité nigérianes ont arrêté sept ressortissants polonais – six étudiants et un conférencier – pour avoir prétendument arboré des drapeaux russes lors de manifestations contre les difficultés économiques dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ont annoncé mercredi les autorités nigérianes et polonaises.Les Polonais ont été arrêtés lundi dans l’État de Kano, dans le nord du pays, M. Afunanya n’a pas précisé si les Polonais détenus participaient aux manifestations lorsqu’ils ont été arrêtés, et aucune preuve de leur implication n’a été présentée lors de la réunion.L’université de Varsovie a confirmé que les personnes arrêtées étaient des étudiants et un enseignant qui se trouvaient au Nigeria dans le cadre d’un voyage d’étude organisé par l’université, selon l’agence de presse nationale polonaise PAP

EUROPE

France

Nouveau Chef du Gouvernement-Pause

A trois jours de la cérémonie de clôture des JO, Emmanuel Macron continue de mettre en pause la politique française. Le chef de l’Etat ne compte en effet pas annoncer le nom du successeur de Gabriel Attal durant la « trêve olympique ».A droite, le nom de Xavier Bertrand revient régulièrement comme possible chef d’un « gouvernement d’urgence nationale », en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée.A gauche, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon est Lucie Castets.

Marseille

Député-Dépôt de Plaintes

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « menaces de crime ou délit contre un élu » à la suite de plaintes émanant du député marseillais de La France insoumise (LFI), a confirmé ce mercredi le procureur Nicolas Bessone.Mardi, le député annonçait sur X avoir déposé deux plaintes. Selon une source policière, le député des quartiers populaires du nord de Marseille a déposé une première plainte mardi pour « des propos menaçants proférés à son encontre via des messages sur son compte Instagram », « des appels malveillants et des milliers de menaces depuis plus de cinq mois » dont une en lien avec ses prises de position sur le conflit à Gaza.

Royaume Uni

Emeutes-Anti Immigration

Les prises de parole de responsables religieux de toutes confessions se multiplient outre-Manche alors que des émeutes anti-immigration continuent de secouer le Royaume-Uni, depuis l’attaque au couteau à Southport, qui a coûté la vie à trois fillettes. Dans un communiqué, publié mardi 6 août, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (MCB) a appelé au calme les fidèles du pays face aux émeutes anti-immigration qui secouent le pays. 

Espagne

Carles Puigdemont-Retour au Pays

L’ancien président de la Catalogne est toujours visé par un mandat d’arrêt en Espagne pour son rôle dans la tentative de sécession avortée de la région en 2017. Après sept ans d’exil, le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a fait sa réapparition devant quelques milliers de sympathisants, ce jeudi à Barcelone. Monté sous les acclamations « Président, président » de la foule sur une scène installée devant un arc de triomphe près du Parlement vers 9 heures, Carles Puigdemont y a prononcé un court discours à l’occasion de l’élection du nouveau président de l’exécutif régional.

INTERNATIONAL

Algérie-Libye-Position 

L’Union des tribus libyennes s’est félicitée de la position fraternelle et positive de l’Algérie, dirigeants et peuple, vis-à-vis de la Libye et de son peuple, affichant son soutien à la déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, concernant la crise libyenne

ONU

Afghanistan-Situation des femmes

Trois ans après le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, le 15 août 2021, ONU Femmes France rappelle la situation critique des droits des femmes dans le pays le plus répressif au monde. Face à l’exclusion institutionnalisée des Afghanes et aux nombreuses restrictions de leurs droits et libertés, ONU Femmes reste active dans le pays et demande instamment aux autorités de facto le respect des droits humains fondamentaux des femmes et des filles, notamment leur liberté de mouvement, leur droit au travail et à l’éducation.

OMS

Variole du singe-préoccupations

La variole du singe au centre des préoccupations de l’organisation mondiale de la santé. Son directeur général a annoncé mercredi qu’il allait réunir un groupe d’experts pour déterminer si la propagation croissante de la pathologie doit être déclarée  »urgence mondiale ».Au moins 10 pays africains sont touchés par ce virus selon les données publiées la semaine dernière par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.La République démocratique du Congo en est le principal foyer avec plus de 96% de tous les cas et décès.

Arabie Saoudite

OCI-Assemblée-Réaction

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a tenu une réunion urgente à Djeddah en Arabie Saoudite mercredi pour aborder l’escalade des tensions et les questions de souveraineté régionale au Moyen-Orient.L’assemblée des ministres des affaires étrangères a notamment réagi aux incursions en territoire iranien.

Russie

Guerre Ukraine-Territoire-Incursion

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié l’incursion dans la région de Koursk de « provocation à grande échelle » de la part de l’Ukraine.

Le chef d’état a déclaré qu’il tiendrait une réunion avec les hauts responsables de la défense et de la sécurité pour discuter de la situation sur le terrain.

Les autorités russes ont déclaré mercredi qu’elles luttaient contre les raids transfrontaliers ukrainiens dans une province frontalière du sud-ouest pour la deuxième journée, alors que les autorités de Kiev sont restées discrètes sur l’ampleur de l’opération.

Japon

79e anniversaire du bombardement-invitation

Le conflit israélo-palestinien s’invite à Hiroshima et Nagasaki

Comme tous les ans, l’ambassadeur d’Israël au Japon a assisté mardi 6 août à la cérémonie du 79e anniversaire du bombardement atomique à Hiroshima. Mais le diplomate ne sera pas le bienvenu à Nagasaki pour l’événement annuel du vendredi 9 août, tandis que le représentant palestinien, lui, a été convié.

USA

Incursion Ukrainienne- Réaction

Ukraine va devoir rendre des comptes aux Etats-Unis sur ses actuels mouvements militaires. La Maison-Blanche a en effet expliqué mercredi qu’elle contactait Kiev afin d’en savoir plus sur les « objectifs » de l’incursion de troupes ukrainiennes en cours en territoire russe, dans la région frontalière de Koursk.

Commentaires

commentaires