Salama News

Salama News

166

ALGÉRIE

Politique

Présidentielle

Appel des trois candidats à un vote massif pour une Algérie forte, stable et unie

Les trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre, ont renouvelé, mardi à Alger, au 20e et dernier jour de la campagne électorale, leur appel aux citoyens à se rendre massivement aux urnes pour voter en faveur d’une Algérie forte, stable et unie.

Le candidat du parti du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, a renouvelé, lors d’un meeting populaire à Alger, son appel au peuple algérien à « se rendre massivement » aux urnes, pour choisir le projet « le plus approprié » pour l’avenir du pays.

Il a affirmé que « le changement auquel les citoyens aspirent ne peut être réalisé sans le vote », appelant ainsi à « se rendre massivement aux urnes, samedi prochain, pour choisir le président qui est à même de concrétiser le rêve algérien ».

Il a également fait savoir que son programme « Vision pour demain », qui s’appuie sur « le réalisme et l’équilibre », porte « des solutions aux différentes préoccupations du peuple algérien », renouvelant son engagement à édifier « une Algérie démocratique et sociale, telle que rêvée par les Chouhada de la Glorieuse Révolution ».

Pour le candidat Aouchiche, l’Algérie, « de par ses composantes et ses compétences à l’intérieur du pays et à l’étranger, et son patrimoine civilisationnel et historique », est en mesure de réaliser le développement escompté sur tous les plans, rappelant les principaux axes de son programme électoral, notamment au volet social.

Animant un meeting à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le candidat indépendant à la Présidentielle, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que, s’il est réélu pour un second mandat, il accordera aux jeunes « la place qui leur sied » à travers plusieurs mesures et dispositions, notamment « la création d’emplois avec des salaires décents ».

Il a ainsi promis de faire de l’économie algérienne « la deuxième économie en Afrique », réitérant son engagement à créer 450.000 emplois, à réaliser deux (2) millions de logements, à augmenter les salaires, les allocations et la bourse universitaire, consacrer une allocation aux femmes au foyer et renforcer le pouvoir d’achat des citoyens.

Le candidat indépendant s’est également engagé à créer 20.000 projets d’investissement couvrant plusieurs domaines, à soutenir les agriculteurs, à mettre fin à l’importation de blé, de maïs et d’orge, à augmenter les surfaces irriguées et à « régler définitivement » le problème de l’approvisionnement en eau potable « fin 2024 ». 

Il s’est, d’autre part, engagé à « clore le dossier des statuts des enseignants et du personnel paramédical d’ici 2025 », renforcer la protection de l’enfance, revoir le découpage administratif, créer de nouvelles wilayas, réviser le code communal, poursuivre la prise en charge des préoccupations de la communauté nationale à l’étranger et à renforcer davantage les capacités de l’Armée nationale populaire (ANP).

Abdelmadjid Tebboune a également réitéré son engagement ferme à poursuivre le soutien aux causes justes de par le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie, appelant enfin les Algériens à voter massivement le 7 septembre pour que « l’Algérie triomphe de ses ennemis ».

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, a, pour sa part, appelé les Algériens, lors d’un meeting populaire à Alger, à se rendre massivement aux urnes pour participer à l’édification du pays et au renforcement de sa stabilité et de son unité, mettant en exergue l’importance de cette élection qui se déroule dans « une conjoncture cruciale et charnière », compte tenu du contexte de crises régionale et internationale.

Le candidat du MSP a assuré que les 62 engagements contenus dans son programme électoral représentent « des solutions aux différentes préoccupations des Algériens », s’engageant ainsi à « impliquer tout le monde dans leur concrétisation à travers un partenariat politique qui offre la chance à tous les Algériens ».

Hassani Cherif a également abordé les thèmes de son programme électoral consistant en « la révision du système législatif et juridique, la séparation des pouvoirs et le développement en tenant compte du principe de la justice sociale et de l’égalité des chances, ainsi que l’exploitation des richesses, l’encouragement de l’investissement et le développement des industries ».

Il s’est également engagé, s’il est élu président, à « revoir le découpage administratif et à créer des pôles économiques », tout en « s’intéressant à l’élément humain à travers la promotion des secteurs de l’éducation, la formation, la santé et les services ».

Le candidat du MSP a, en outre, réitéré son engagement à « impliquer la communauté nationale établie à l’étranger dans les programmes économiques, de développement et sociaux de manière à lui permettre de contribuer au progrès et à la prospérité du pays ».

L’ANIE appelle au strict respect du silence électoral 

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a appelé, mardi dans un communiqué, au « strict respect » de la période de silence électoral qui s’impose de la fin de la campagne électorale jusqu’au jour du scrutin, soit de mercredi à samedi 7 septembre.

« L’Autorité nationale indépendante des élections rappelle à l’opinion publique la teneur des dispositions de l’article 74 de l’ordonnance 21-01 du 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée, selon lesquelles nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne, en dehors de la période comprise entre le 15 août 2024 et le 3 septembre 2024 », lit-on dans le communiqué.

L’ANIE a également rappelé la teneur de l’article 81 de la même ordonnance, qui dispose que « sont interdites la publication et la diffusion de sondages portant sur les intentions de vote des électeurs soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin sur le territoire national, soit à partir de mercredi 4 septembre, et cinq (5) jours avant la date du scrutin pour la communauté nationale établie à l’étranger ».

Afin d’assurer le bon déroulement du scrutin, « l’ANIE appelle les candidats à la Présidentielle anticipée du 7 septembre 2024 et leurs représentants, ainsi que les médias audiovisuels et la presse écrite et électronique, au strict respect de la période de silence électoral ».

La clôture de la campagne électorale et le silence électoral suivis de près par la presse nationale

La clôture de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre et les dernières sorties des trois candidats ont été suivis de près par la presse nationale dont les titres évoquent également, ce mercredi, le début du silence électoral. Sous le titre « c’est le silence électoral », le quotidien « El Moudjahid » écrit « fin de la campagne électorale après trois semaines de rude compétition » tout en revenant sur les principaux engagements et derniers discours des trois candidats promettant un avenir meilleur pour le pays. Dans un article intitulé « les candidats abattent leurs dernières cartes », le quotidien « Horizons » revient dans le détail sur les derniers discours des trois candidats, dont le point commun consiste à appeler à une forte participation au scrutin. Le quotidien « e-bourse » a titré, à son tour sa Une « Début du silence électoral » s’étalant sur les contenus des discours des trois candidats, tout en rappelant que le début du vote dans le sud algérien commence, ce mercredi.

« El Watan », titre, pour sa part, « une campagne et des enseignements », tout en commentant que  » la campagne électorale, qui a pris fin hier, a été marquée par une compétition saine et responsable entre les trois candidats à la présidentielle anticipée du 7 septembre 2024″.

« La Nation » titre, pour sa part, à sa Une « les dés sont jetés… », tout en donnant la parole à des experts qui ont considéré que « l’Algérie est en bonne voie grâce à ses jeunes élites ».

Ce même quotidien est revenu également sur le vote de la communauté algérienne établie à l’étranger qui a débuté lundi, tout en annonçant « une affluence remarquable » des femmes algériennes de la communauté nationale qui ont tenu à participer à cette échéance électorale et à accomplir leur devoir civique. Pour le quotidien arabophone « Echaâb », « cette campagne électorale clôturée a démontré une transition sans précédent dans l’action politique ». Ce quotidien est revenu également sur les derniers meetings des trois candidats à Alger où ils ont appelé à une forte participation le jour du scrutin.

Pour le quotidien « El Badil », les candidats à la présidentielle ont travaillé dur pour transmettre leurs messages aux électeurs pour les persuader de sortir en force samedi prochain pour élire celui qu’ils jugent digne de diriger le pays.

Et dans un article d’analyse des activités des candidats, « El Khabar » rapporte que les candidats ont donné, au dernier jour de la campagne électorale, leurs ultimes messages et promesses pour une Algérie meilleure dans de grandes salles à Alger et ce dans le but de pousser les algériens et les algériennes à voter en force le jour J.

Société

Clôture des activités des camps d’été relevant du secteur de la jeunesse

Les activités des camps d’été relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, au profit des enfants, y compris ceux de la communauté nationale établie à l’étranger, ont été clôturées au Centre international de la jeunesse à Sidi Fredj (Alger). Dans ce cadre, le directeur général de l’Agence nationale pour le divertissement des jeunes, Kamel Zouikri a souligné, dans son allocution à la cérémonie de clôture de la saison estivale des centres de loisirs et de divertissement pour jeunes pour l’année 2024, organisée lundi soir, « la réussite et la bonne organisation de ces activités, grâce aux moyens matériels et humains mobilisés par l’Etat » au profit de ces enfants, afin qu’ils puissent « profiter de leurs vacances d’été dans les meilleures conditions ».

Le directeur général de l’Agence a fait savoir qu’au cours de cette saison, qui a débuté le 1 juin dernier, près de 29.000 enfants venus de différentes régions du pays, notamment des Hauts Plateaux et du Sud ont été accueillis au niveau de 32 centres de vacances dans 12 wilayas côtières, ainsi que près de 2.000 enfants de la communauté nationale établie à l’étranger accueillis en deux sessions, du 11 au 20 juillet et du 24 juillet au 4 août, a-t-il ajouté.

Cette saison a vu l’organisation de la 3e édition du camp d’été des enfants autistes sous le slogan « Intégration des enfants autistes, la responsabilité de tous », durant laquelle 122 enfants de cette catégorie ont été accueillis, selon le responsable. Pour garantir le succès de cet événement récréatif, « plus de 4.500 encadrants pédagogiques et 3.000 spécialistes dans différents domaines de services ont été mobilisés pour veiller au confort des enfants », a précisé M. Zouikri, mettant en avant la qualité du programme pédagogique ayant inclus des activités éducatives, scientifiques, des sorties touristiques ainsi que des spectacles artistiques. Pour sa part, le directeur général de la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des Sports, Wahid Layachi a salué, dans son allocution, les efforts consentis par le staff encadrant chargé de la gestion de ces camps.

Economie

Faid se réunit avec la Mission algérienne chargée de présenter les progrès réalisés dans la lutte contre le blanchiment d’argent

 Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé, mardi à Alger, une rencontre avec la Mission algérienne chargée de la présentation, au niveau international, des progrès réalisés dans le processus de modernisation et de développement du système national de prévention et de lutte contre les risques du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, se félicitant des efforts accomplis dans cette démarche, indique un communiqué du ministère.

Dans son allocution d’ouverture, M. Faid a souligné l’impératif d’assurer la continuité en maintenant un rythme soutenu dans les travaux des groupes de travail spécialisés, et de renforcer la coordination entre les parties prenantes afin de moderniser le système national et le mettre en conformité avec les normes internationales en vigueur.

Il a également affiché son « soutien total » et ses encouragements « sincères » aux membres de la Mission dans leurs travaux, mettant en avant l’importance de cette rencontre qui « intervient pour réaffirmer l’engagement politique aux plus hauts niveaux, de soutenir et d’accompagner les efforts consentis par les organismes nationaux concernés pour moderniser et développer le système national de prévention et de lutte contre les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ».

Il a en outre, affirmé que ces activités, notamment sur le plan international, constituaient une opportunité pour passer en revue les réalisations de l’Algérie et mettre en avant l’évolution accomplie dans ce domaine.

Par la même occasion, le ministre a salué l’esprit de solidarité et du travail collectif qui ont caractérisé les travaux des groupes de travail spécialisés au sein de la Commission nationale d’évaluation des risques du blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et du financement de la prolifération des armes de destruction massive, soulignant que « ces efforts, malgré les défis, constituent un appui fort face aux prochaines étapes pour améliorer la performance du système national de prévention et de lutte contre les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ».

Au terme de son allocution, le ministre a exprimé ses « vœux de réussite aux membres de la Mission, les appelant à faire preuve de patriotisme et de dévouement au service du pays ».

INTERNATIONAL

Moyen-orient

98 journalistes palestiniens arrêtés par Israël depuis le 7 octobre

Le Club des prisonniers palestinien a indiqué que 98 journalistes ont été arrêtés par l’entité sioniste depuis le début de son agression génocidaire contre la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier. Dans un communiqué publié lundi, le club a précisé que « depuis le 7 octobre, 98 journalistes ont été arrêtés, dont 52 sont encore détenus.Parmi ces derniers, 15 sont en détention administrative et deux journalistes sont toujours en détention arbitraire ». Selon les institutions des prisonniers et les avocats représentant les détenus dans les prisons sionistes, ces journalistes font face à des accusations qui « reposent sur des bases floues et peu claires, sujettes à interprétation et à manipulation ». Ces pratiques sont devenues pour ces institutions et juristes « un outil utilisé par les autorités d’occupation pour tenter de réprimer les Palestiniens, en particulier les journalistes, et faire taire leurs voix ». La Cisjordanie occupée subit depuis plusieurs mois des incursions et agressions continues des forces armées sionistes, entraînant la mort en martyrs de centaines de Palestiniens et l’arrestation de milliers d’autres. Parallèlement, une agression dévastatrice, génocidaire et barbare, se poursuit contre la population civile dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant 40.819 martyrs et 94.291 blessés, selon un dernier bilan, principalement des enfants et des femmes.

L’UNRWA appelle à une protection des civils palestiniens en Cisjordanie face à l’agression sioniste

 L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a appelé, mardi, à la protection des civils palestiniens face à l’agression sioniste meurtrière dans le nord de la Cisjordanie occupée.

« Depuis plus de six jours, Jénine est ravagée par la violence et la destruction. Cela provoque des pertes en vies humaines et des blessures, y compris parmi les civils, ainsi que de graves dommages aux infrastructures. Les habitants ont un accès limité à la nourriture, à l’eau et aux médicaments », a déclaré le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, dans un message publié sur la plateforme « X ». Dans son message, le responsable onusien a appelé à « la protection des civils palestiniens et leur permettre d’accéder à l’aide humanitaire ». L’assaut sioniste en cours en Cisjordanie, intervient dans un contexte de tensions croissantes dans le territoire occupé alors que l’entité sioniste poursuit sa guerre brutale contre la bande de Ghaza, faisant plus de 40.800 martyrs palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre de l’année dernière. Au moins 683 personnes sont tombées en martyres depuis et plus de 5.700 autres ont été blessées par les tirs sionistes en Cisjordanie, selon le ministère de la Santé palestinien.

 

AFRIQUE

Ouganda

L’opposant Bobi Wine touché par un tir à la jambe

En Ouganda, l’opposant Bobi Wine aurait été blessé à la jambe par un tir de la police, selon des membres de son parti. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre des partisans en train de l’évacuer dans une voiture. La police a ouvert une enquête. Les précisions de notre correspondant régional, Clément di Roma.

 

Tunisie (Présidentielle)

Manifestations contre l’exclusion de trois opposants à Kaïs Saïed

En Tunisie, seuls Kaïs Saïed et deux autres personnes ont été autorisés à se présenter à la présidentielle prévue le 6 octobre prochain. La Commission électorale a barré le passage à trois opposants, une décision largement critiquée par des manifestants à Tunis. Ils dénoncent un nouvel exemple de la répression exercée par le président sortant, à l’encontre de ses rivaux politiques.

EUROPE

Bruxelles

Nouvelle plaque tournante du trafic de drogue en Europe

Depuis quelques mois, le nombre de fusillades a grimpé en flèche dans la capitale belge et cette ultra-violence gagne même des quartiers résidentiels, jusqu’ici préservés. Derrière ces faits, la signature des gangs liés à la drogue. Le ministre de la Justice belge a dénoncé une « infiltration de clans marseillais” dans le marché du deal en Belgique. Il faut dire qu’en quelques mois à peine, Bruxelles est devenue la plaque tournante du trafic de stupéfiants en provenance d’Anvers. Comment les autorités peuvent-elles faire face à ces règlements de compte avec armes à feu, alors que la consommation de drogue explose ? Reportage d’Alix le Bourdon.

Allemagne

« Les trois partis de la coalition d’Olaf Scholz ont été sévèrement sanctionnés »

Les résultats record enregistrés par l’extrême droite dans deux élections régionales dans l’est du pays fragilise la position du chancelier allemand, Olaf Scholz, un an avant les élections législatives. Le point avec Anne Maillet, correspondante de France 24 à Berlin.

 AMÉRIQUE

Haïti

Pour éviter les gangs armés, des habitants risquent leur vie dans la montagne

Alors que près de trois millions de personnes sont prises au piège d’une guerre des gangs à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, des habitants tentent malgré tout de circuler dans le pays. Pour cela, ils sont contraints d’emprunter une route de montagne périlleuse.  

Commentaires

commentaires