Salama News

Salama News

80

Algérie

Politique

La confirmation par la cour constitutionnelle de la victoire de M. Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat à la Une de la Presse paraissant dans le Sud

 Les journaux parus dimanche dans le Sud-est ont consacré leur Une à la confirmation par la Cour Constitutionnelle de la victoire de M. Abdelmadjid Tebboune, à la majorité écrasante, à l’élection présidentielle du 7 septembre. El-Wahat El-Yaoum (paraissant à Ouargla) a publié, sous le titre « Cour constitutionnelle : Abdelmadjid Tebboune Président de la République pour un second mandat » et accompagné d’un portrait du Président élu, un article dans lequel il reprend le communiqué lu par le président de la Cour constitutionnelle Omar Belhadj concernant les résultats définitifs de l’élection présidentielle, et les voix obtenues par les trois candidats en lice. Le quotidien El-Djanoub El-Kabir (Illizi) reprend également à sa Une le communiqué de la Cour constitutionnelle concernant les résultats définitifs de l’élection de la présidentielle du 7 septembre 2024, ajoutant que cette juridiction « a tranché quant aux recours déposés et proclame M. Abdelmadjid Tebboune Président pour un second mandat » et que le taux de participation a atteint 46,10%, en détaillant les taux obtenus par chacun des trois candidats. Le journal Tassili News (Djanet) a focalisé, de son côté, sur la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 7 septembre, titrant à sa Une « Abdelmadjid Tebboune Président pour un second mandat » pour diffuser le communiqué de la Cour constitutionnelle. Concernant les réactions à l’annonce par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs de la présidentielle, Tassili News cite la déclaration à la presse du président du mouvement de la société de la paix (MSP) Abdelaali Hassani Cherif affirmant que « la Cour constitutionnelle a rectifié et ajusté les résultats de cette présidentielle, annoncés précédemment par l’Autorité nationale indépendante des élections ». Le journal s’est fait l’écho aussi de la déclaration faite par le président du Mouvement El-Bina, selon laquelle « le taux de participation de 46,10 %  a dérouté tous ceux qui portaient de mauvaises intentions avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ». El-Djadid El-Yaoumi (El-Oued) a diffusé, lui aussi, le communiqué de la Cour constitutionnelle proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024. Le quotidien Kaid News (El-Oued) a titré sa première page « La Cour constitutionnelle tranche et proclame les résultats de la présidentielle: Tebboune Président pour un second mandat », qu’il accompagne d’un portrait du Président élu.

Le journal consacre aussi un article sur la biographie du Président Abdelmadjid Tebboune, et reprend des messages de félicitations que lui ont été adressés par des chefs d’Etats et dirigeants de par le monde.

Le président de la République appelle les dirigeants des pays du monde à adhérer au « Pacte pour l’avenir »

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé le plein soutien de l’Algérie à l’Organisation des Nations Unies, appelant les dirigeants des pays du monde à adhérer au « Pacte pour l’avenir » qui devrait être publié prochainement au terme de négociations entre gouvernements.

« Notre monde est aujourd’hui à un tournant décisif et périlleux du fait des risques découlant des défis sécuritaire, climatique et de développement, qui impactent aussi bien nos peuples que nos Etats », a indiqué le président de la République dans une allocution lors de sa participation au sommet virtuel « Appel mondial pour le Sommet de l’avenir », en prévision du Sommet de l’avenir qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024.

« De telles circonstances exceptionnelles font à nouveau émerger parmi les priorités, l’impérative revalorisation de ce qui nous rassemble et nous unit dans l’enceinte de notre organisation onusienne, que nous soutenons pleinement, convaincus qu’elle est irremplaçable et indispensable », a souligné le président de la République.

« Le Sommet de l’avenir que nous préparons ne doit pas être un événement anodin ou une occasion éphémère. Ce rendez-vous doit, au contraire, être appréhendé comme une étape charnière à mettre à profit pour renouveler notre engagement collectif envers les principes et valeurs consacrées par la Charte des Nations Unies », a soutenu le président de la République, rappelant que « ces principes et valeurs ont été mises en place pour préserver notre sécurité collective, tisser un lien équitable entre nos pays et défendre nos intérêts communs ». Ce rendez-vous doit être considéré comme une « opportunité renouvelée pour rattraper les occasions manquées en vue de trouver des solutions pacifiques aux crises et conflits qui accablent la communauté internationale », mais aussi comme une « base solide pour envisager les perspectives d’avenir à la lumière d’un ordre international équilibré et juste garantissant la sécurité, la stabilité et la prospérité pour tous, mettant fin à la marginalisation des pays africains qui a tant duré, répondant aux appels de détresse des peuples opprimés et éradiquant le dernier fléau des époques révolues : la domination, l’occupation et le colonialisme », a poursuivi le président de la République. Et d’appeler, par là même, les dirigeants des pays du monde à adhérer à cette « noble initiative » et à joindre leurs efforts pour traduire les conclusions qui sanctionneront ce Sommet en « actions concrètes à même de préserver les intérêts des générations actuelles et futures ».

Education

La rentrée scolaire confirmée au 22 septembre

Le ministère de l’Education nationale a annoncé, dimanche dans un communiqué, que la rentrée scolaire a été fixée pour dimanche 22 septembre 2024.

Société

La police d’Alger élabore un plan spécial pour sécuriser la célébration du Mawlid-Ennabawi

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger, ont élaboré un plan spécial à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabawi prévue lundi 16 septembre, pour la sécurisation des personnes et
des biens et le maintenir de l’ordre public, a indiqué samedi un communiqué des mêmes services.

« A travers le renforcement du dispositif sécuritaire au niveau des lieux publics, des rues et des marchés et l’intensification de la lutte contre le commerce anarchique de pétards et de produits pyrotechniques, les diverses opérations policières menées par les services de la sûreté de la wilaya, durant le mois de septembre, ont permis de démanteler des réseaux criminels spécialisés dans le blanchiment des revenus illicites provenant de la vente illégale de feux d’artifice », précise la même source. Les opérations ont également permis, selon le communiqué, de saisir plus de 190.000 unités de feux d’artifice et de pétards. A cette occasion, les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont appelé, à travers des campagnes de sensibilisation destinées aux enfants et aux parents, à respecter les mesures préventives et à sensibiliser les enfants sur les dangers des pétards et des feux d’artifice et les préjudices qu’ils peuvent causer. La sûreté de la wilaya d’Alger rappelle, par ailleurs, le numéro vert 1548, le numéro de secours 17, l’application Allo Chorta et sa page officielle sur Facebook (Police d’Alger) mis à la disposition des citoyens
pour tout signalement.

Economie

Pêche

Lancement prochain d’une plateforme numérique d’inscription dans les établissements de formation

Une plateforme numérique d’inscription dans les établissements formation relevant du secteur de la pêche et des productions halieutiques sera prochainement lancée, a indiqué, dimanche à Alger, le sous-directeur de la formation au ministère, Mohamed Mounir Guerbi. Dans une déclaration à la presse en marge des Journées portes ouvertes organisées à l’Institut national supérieur de pêche et d’aquaculture (INSPA) sis au port d’Alger, M. Guerbi a souligné que « la plateforme d’inscription dans les établissements de formation sectoriels, dont le lancement est prévu prochainement, permettra aux jeunes intéressés de s’inscrire au niveau des neuf établissements de formation répartis à travers l’ensemble du territoire national et de suivre leurs dossiers à distance ». En plus de suivre le parcours de l’étudiant depuis les préinscriptions jusqu’à la délivrance du diplôme, étant dotée d’un service de certification des attestations à distance, la nouvelle plateforme permettra au stagiaire d’élargir ses connaissances, grâce à une bibliothèque numérique. Le responsable a cité, en outre, le lancement de sessions de formation des formateurs dans le domaine entrepreneurial afin d’encadrer les étudiants et de les aider à monter leurs propres entreprises à l’avenir. Selon M. Guerbi, vingt enseignants formateurs ont été formés jusqu’à présent, soulignant que des espaces dédiés à l’entrepreneuriat et à l’innovation seront ouvert prochainement. Pour sa part, le directeur de l’Institut national supérieur de la Pêche et de l’Aquaculture, Mohamed Maazouz, a estimé que les mesures incitatives prises par les autorités publiques ces dernières années avaient encouragé de nombreux jeunes à s’orienter vers les établissements de formation relevant du secteur. L’INSPA propose plusieurs types de formation, notamment la formation de base, la formation continue, le perfectionnement des compétences, des formations sur demande, ainsi que l’organisation du concours d’évaluation des acquis d’expérience professionnelle. Le nombre des préinscrits dans les instituts de formation du secteur cette année s’élève à près de 6000 inscrits à ce jour, un chiffre qui pourrait atteindre les 10.000 inscrits d’ici fin septembre. Lors de cette Journée portes ouvertes, des explications ont été fournies aux personnes intéressées par ces formations dans le domaine de la pêche et des produits halieutiques. Le navire de formation « Ben Zaza » a été présenté aux visiteurs pour leur permettre de le visiter et de découvrir ses équipements.

INTERNATIONAL

Gaza

L’UNRWA exige une enquête sur le ciblage de ses employés

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a appelé dimanche à l’ouverture d’une enquête indépendante sur la mort d’environ 220 employés de l’agence onusienne dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne, le 7 octobre 2023. M. Lazzarini a déclaré: « Il y a une tentative délibérée d’éliminer et de démanteler l’agence (UNRWA), et la raison de cela n’a rien à voir avec des questions de neutralité, mais il y a un objectif politique derrière cela ».

Le patron de l’UNRWA a ainsi a appelé à « une enquête indépendante » sur le « meurtre » d’environ 220 employés de l’agence dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre dernier. Et de déplorer dans ce contexte: « Il existe une volonté de priver les Palestiniens de leur statut de réfugié et, au-delà de cela, de saper les futures aspirations palestiniennes à l’autodétermination », ajoutant: « Pour cette raison, l’UNRWA est devenu une cible ».

L’UNRWA a été créé en 1949 pour s’occuper des affaires des réfugiés, lorsque la question des réfugiés palestiniens est apparue, dont la plupart ont été déplacés vers la Cisjordanie et la bande de Ghaza, ainsi que vers les pays voisins en Jordanie, au Liban et en Syrie, à la suite de l’occupation sioniste des territoires palestiniens en 1948 et déplacement des Palestiniens de leurs terres.

Brics

Ouverture du Sommet des médias en Russie

Le Sommet des médias des pays membres du groupe des Brics a débuté, samedi à Moscou (Russie), offrant aux professionnels et spécialistes du secteur un espace de dialogue et d’échange autour des enjeux et des défis actuels auxquels les médias sont confrontés pour l’avènement d’un monde multipolaire.

Organisé au World Trade Center de Moscou, cet événement connaît la participation de quelque 200 responsables d’établissements médiatiques et d’instances internationales et spécialistes représentant 45 pays. L’Agence Algérie Presse Service (APS) y est représentée par le Rédacteur en chef, Mohamed Ilyes Azzouz. Dans une allocution enregistrée, diffusée lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué que la coopération médiatique au sein du groupe des Brics continuait à se renforcer avec une intensification des échanges d’informations et une interactivité accrue entre les médias. Il a en outre souligné l’importance du rôle des médias dans l’avènement d’un ordre mondial multipolaire, le développement de la communication entre les pays et le renforcement des liens d’amitié, de confiance et de solidarité entre les peuples, saluant la participation de pays non-membres des Brics à ce sommet. De son côté, le Directeur général de l’Agence de presse russe TASS, Andrey Kondrashov, a appelé à renforcer la coopération et les interactions médiatiques entre les pays pour diffuser les informations véridiques et lutter contre les fake news, préconisant d’étendre l’utilisation des innovations techniques et de veiller au bon usage de l’intelligence artificielle dans le domaine médiatique. Il s’est dit convaincu que ces journées favoriseront l’émergence de nouvelles idées dans ce sens. Lors de la cérémonie d’ouverture du sommet, les intervenants étaient unanimes sur l’importance d’ériger la coopération entre établissements médiatiques et les échanges de contenus reposant sur des faits, en mécanismes offrant au public une information authentique à partir de sources fiables. Cet événement organisé, deux jours durant, par l’agence TASS, parallèlement à la présidence tournante du groupe des Brics par la République fédérale de Russie (2024), tend à contribuer à renforcer le rôle du groupe en tant que plateforme pour la promotion de l’idée d’un monde multipolaire. Il a également vocation à promouvoir le dialogue entre les médias de différents pays, dont ceux des Brics, et à discuter des moyens de concrétiser des projets conjoints dans le cadre de ce groupe. Les travaux du sommet, qui coïncident avec la célébration du 120e anniversaire de la création de l’agence de presse russe TASS, prévoient des panels et des tables rondes, notamment sur « le rôle des médias des pays membres du groupe des Brics dans le renforcement de la stabilité et de la coopération dans un monde multipolaire » et « les médias des pays du groupe des Brics : transition technologique vers un nouveau monde ». Le Sommet des médias des pays membres du groupe des Brics sera sanctionné par un communiqué final.

 

EUROPE

Les intempéries en Europe centrale font deux morts en Pologne et en Autriche

Deux personnes sont mortes dimanche en Pologne et en Autriche en raison des inondations causées par les fortes pluies en Europe centrale, tandis que des milliers de personnes ont été évacuées à la frontière entre la République tchèque et la Pologne. Sujet France 2.

 

AFRIQUE

Kenya

« Nous sommes coupables », déclare le ministère des sports kényan à l’enterrement de R. Cheptegei

Des centaines d’Ougandais et de nombreux athlètes ont rendu samedi un dernier hommage lors de ses funérailles à l’athlète ougandaise Rebecca Cheptegei, aspergée d’essence et immolée par le feu par son compagnon quelques semaines après avoir couru le marathon des JO de Paris. Le directeur de cabinet du Ministre des Sports kényan.

Soudan du Sud

Report de deux ans les élections marquant la fin de la transition

Le Soudan du Sud a annoncé vendredi un nouveau report, de deux ans, des premières élections de sa jeune histoire, censées mettre fin à la période de transition prévue par l’accord de paix de 2018. Précisions de Bastien Renouil, correspondant régional de France 24.

Commentaires

commentaires